L'obscénité et la loi de réflexion
Henry Miller1945

L'Obscénité et la loi de réflexion livre un élément fondamental de la thématique de Miller, mettant en lumière et défendant l'utilisation de la sexualité à des fins d'éveil du lecteur. En s'attaquant à la censure et au puritanisme, entourant les moeurs sexuelles, l'auteur rend finalement en cause les bases de notre société qui, selon lui, emprisonnent l'homme. Dans ce texte, particulièrement riche novateur, Miller cerne l'obscénité pour mieux la combattre ; il s'appuie sur les thèses d'Havelok Ellis ou Schroeder, cite la Bible, se réfère à sa propre expérience (la censure est impuissante à empêcher la diffusion de ses écrits) ou à la guerre qui vient de finir (qu'est-ce qui est plus obscène que la guerre. II met en rapport l'obscène au sacré (l'obscénité est à l'écrivain ce que le miracle est au Christ, il sert à éveiller) dans des pages sublimes qui sont au coeur de notre modernité.

Titre original : Obscenity and the law of reflection (1945)

2001 Editions La Musardine

Française Langue française | Traduit par André Michel | 45 pages | ISBN : 2842711092

1971 Editions Éric Losfeld