Correspondance, 1935-1980
Lawrence Durrell et Henry Miller1988

L’éditeur anglais Faber et Faber ayant réussi à publier l’intégralité de la correspondance entre les deux grands écrivains il y a une quinzaine d’années, en 1988 ; Buchet-Chastel se devait de compléter sa traduction publiée en France en 1963, qui contenait leurs lettres jusqu’à 1959. Dans le volume qui paraît aujourd’hui, non seulement l’échange de lettres datant des vingt dernières années de la vie de Miller est enfin traduit, mais à l’instar de l’éditeur anglais, nous avons aussi restitué certains passages de la première partie de la correspondance qui avaient été supprimés dans l’édition de 1963, et ajouté des notes, rendant ainsi l’édition d’aujourd’hui plus complète à tout point de vue. C’est donc un véritable « événement littéraire » que la parution de ce volume mis à jour, qui permettra aux lecteurs français de ces deux grands hommes de lettres - dans tous les sens du terme – de découvrir enfin la suite de cette correspondance.

Titre original : Letters 1935-1980 (1988)

2004 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Frédéric-Jacques Temple | 792 pages