La colline aux coquelicots
Chizuru Takahashi et Tetsuro Sayama2012

15.3

Umi a seize ans et fréquente le lycée Kônan. Son père, marin, n'est pas rentré à la maison depuis que son bateau a disparu en mer. Umi croit encore qu’un jour, il reviendra, et c’est pour cela qu’elle garde impeccable la maison familiale sur la Colline aux Coquelicots. Souvent à l'étranger, sa mère photographe la laisse se débrouiller avec sa jeune sœur, son petit frère, et les étudiants à qui elle loue des chambres pour joindre les deux bouts. Malgré ce contexte familial déjà bien difficile, Umi doit de plus faire face aux bouleversements qui sont en train de naître au lycée. Entre révoltes et débats de société lancés par le club de journalisme, mais aussi et surtout sa vie sentimentale, comment Umi pourra-t-elle trouver son équilibre ?

Titre original : Kokurikozaka Kara (1980)

2012 Editions Delcourt

Française Langue française | Traduit par Yuki Kakiichi | 312 pages | ISBN : 2756028665

• Tachan Le 19 Janvier 2012 à 09:22
    Une jolie histoire old school avec le graphisme qui va avec, un régal pour les yeux. A côté de ça, l'intrigue est fraiche et pertinente aussi. Les personnages drôles et sympathique. Dommage que l'auteur n'ait pas eu le temps de vraiment les approfondir parfois et la fin est un peu précipitée.
  • LazyOldSun Le 10 Mars 2012 à 09:57
    Un très joli moment empreint de nostalgie! En effet, les dessins nous rappellent les animés qui ont bercé notre enfance et l'histoire est sucrée à souhait (dommage, il est vrai, que la fin soit un peu rapide)... Intéressant à lire en complément du film de Miyasaki qui fait honneur à ce shojo!!
  • Aidoku Le 24 Avril 2012 à 23:21
    Un shojô des années 80 aux héroïnes aux grands yeux remplis d'étoiles, aux longs cheveux ondulés et à la mise en page chargée, mais entre drame et romance, l'auteur nous offre une très jolie histoire qui aurait méritée d'être développée sur plusieurs volumes.
  • Samlor-en-livre Le 01 Novembre 2012 à 09:32
    une merveilleuse histoire! Un coup de coeur pour moi. Les dessins sont des années 80 oui, mais ils sont tout de même très beaux! L'histoire est touchante, les personnages attachants! Lisez-le!
  • Mëlindel Le 25 Novembre 2012 à 14:58
    J'ai beaucoup aimé cette histoire! ^
  • Luna Le 17 Octobre 2013 à 08:04
    Une lecture très agréable et sucrée !
  • Loloduf Le 18 Février 2022 à 21:25
    Mon premier manga qui restera le seul: j'ai tout détesté