Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Parallèlement à la montée du néolibéralisme, un nouveau «régime de vérité» a émergé à la fin du siècle dernier: non plus celui des faits tangibles et soi-disant «objectifs», comme dans le journalisme positiviste, mais celui de la vérité ressentie. Le succès des radios d'opinion, la multiplication des chroniqueurs démagogues ou l'élection de Donald Trump en témoignent, ce sont principalement les forces de droite et d'extrême droite qui ont accaparé ce régime de vérité. Pandémie aidant, les théories complotistes ont gagné du terrain, brouillant encore davantage les frontières entre le réel et le virtuel, le vrai et le faux. C'est la collision des récits.
Pour regagner la confiance du public, les journalistes auraient intérêt à opérer un virage dans leur rapport à la vérité et au pouvoir. Accepteront-ils de reconnaître les biais inhérents à leur métier? Sauront-ils renouer avec les citoyen.ne.s dans un esprit de démocratisation de la société? Malgré les critiques qu'il leur adresse, c'est l'espoir que porte Philippe de Grosbois avec cet essai qui déjoue tous les clichés sur le quatrième pouvoir.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2022 [E-book] Editions Ecosociété
Langue française | 200 pages | Format : ePub | ISBN : 9782897197575
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Grominou Le 16 Mars 2024 à 21:52
Un essai sur le journalisme et la désinformation. L'argument principal est que l'objectivité journalistique n'existe pas et que le reconnaître pourrait permettre de rétablir la confiance du public envers les journalistes. Très intéressant, bien argumenté et documenté, mais un peu répétitif ce qui fait que j'ai un peu étiré cette lecture...
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !