Vénère : Être une femme en colère dans un monde d'hommes

de Taous Merakchi (2022)

17.9

"Parce que je suis une femme, j’ai peur de sortir seule la nuit, de porter des vêtements qui me plaisent, d’exprimer mon opinion ou mes émotions. Ces peurs sont à l’origine d’une immense colère que j’essaie de contenir tant bien que mal. Cette colère, ça fait désormais trente-quatre ans que je vis avec et qu’elle me ronge les tripes, au point de se retourner régulièrement contre moi. Lassée d’être seule à en subir les conséquences, j’ai donc cherché à comprendre quels en étaient les origines et les éléments déclencheurs, afin de l’assainir et de la diriger non plus contre moi-même, mais contre ceux qui la méritent. »
Taous Merakchi prend ici la parole pour toutes les femmes qui n’en peuvent plus d’avoir peur, de ne pas être prises au sérieux et de toujours devoir se justifier.

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782080249647

2022 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080249654

• Lys et mots Le 20 Mars 2022 à 20:15
    Merci, merci Taous pour ce livre. On est tellement nombreuses à être en colère. Ça fait du bien de se sentir moins seule. Lisez vénère, s'il vous plaît lisez le !
  • Gwours Le 22 Mars 2022 à 08:04
    Un témoignage très brute qui pourraient malheureusement être rejoint par tellement de témoignages tout aussi brutes et identiques. J'espère que ce livre réussira à toucher au-delà des concernées car il est important que cette colère soit lue... et comprise.
  • AppleCokes Read Le 02 Avril 2022 à 23:06
    Damn ça fait du bien. Ça a à la fois activé et apaisé ma rage de femme et de féministe. J'adore le travail de l'autrice, toujours
  • witchy.ali.ce Le 28 Avril 2022 à 21:28
    Une excellente lecture qui fait du bien et qui résume bien, à travers un prisme plus personnel pour l'autrice, pourquoi les femmes sont en colère et comment celle ci aide au quotidien à légaliser et à justifier un besoin de se faire entendre. Je conseille.
  • paulinebouquine Le 15 Mai 2022 à 23:11
    Ce livre est une ode à la colère féminine tout droit sortie des tripes de Taous Merakchi. Avec pour seules armes son franc-parler et l'humour qui la caractérisent si bien, l'autrice comprend, console, soulage et panse nos plaies. C'est tout à la fois puissant, vibrant, percutant mais surtout furieusement contagieux et libérateur. Un texte à lire, relire mais surtout à diffuser dans son entourage !
  • Tasse de thé Le 27 Juin 2022 à 09:27
    A lire et à faire lire d’urgence.