La chair est triste hélas
Ovidie2023

16.9

« J’ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m’étais forcée par politesse, pour ne pas froisser les ego fragiles. À toutes les fois où mon plaisir était optionnel, où je n’avais pas joui. À tous ces coïts où j’avais eu mal avant, pendant, après. Aux préparatifs douloureux à coups d’épilateur, aux pénétrations à rallonge, aux positions inconfortables, aux cystites du lendemain. À tous ces sacrifices pour rester cotée à l’argus sur le grand marché de la baisabilité. À toute cette mascarade destinée à attirer le chaland ou à maintenir le désir après des années de vie commune. Cette servitude volontaire à laquelle se soumettent les femmes hétérosexuelles, pour si peu de plaisir en retour, sans doute par peur d’être abandonnées, une fois fripées comme ces vieilles filles qu’on regarde avec pitié. Un jour, j’ai arrêté le sexe avec les hommes. »
Autrice et documentariste spécialiste de l’intime et du rapport au corps, Ovidie retrace ici la trajectoire qui l’a conduite à quatre années de grève du sexe.

2024 Editions Points

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 22 mars 2024 | ISBN : 9791041413546

2023 [Audiobook] Editions Audiolib (Documents et essais)

Française Langue française | Lu par Ovidie | Durée : 154 min | Sortie : 19 juillet 2023 | ISBN : 9791035414986

2023 Editions Julliard

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 16 mars 2023 | ISBN : 9782260055211

• AppleCokes Read Le 18 Mars 2023 à 12:57
    Un texte intime et politique dans lequel j'ai trouvé des résonnances avec mes propres expériences. Ovidie apporte une vraie réflexion sur le sujet de la sexualité hétéro, et ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule à se poser les mêmes questions depuis des années... Une lecture essentielle selon moi !
  • Koalivre Le 26 Mars 2023 à 13:05
    Un texte fort, engagé, pertinent, important. Il est arrivé au bon moment dans ma vie. Beaucoup de personnes sont attirées par le lire. Et c’est ce qu’il faut. Un essentiel. Comme dit au dessus
  • Savourelerouge Le 10 Mai 2023 à 18:22
    Un texte à la fois intime et universel, engagé et réaliste, qui met le doigt et les mots sur des maux trop courants. Une lecture essentielle pour tous !
  • Anouschka Le 19 Mai 2023 à 09:51
    Intime, engagé, puissant... Un livre pas comme les autres, Ovidie est vraiment à part, ses souvenirs et expériences l'ont construites et lui ont ouvert les yeux sur comment elle voit dorénavant sa vie sexuelle, ses mots sont justes et son avenir semble libéré et ouvert... A lire absolument !
  • satinandvelvet Le 25 Mai 2023 à 22:03
    J'ai trouvé ce livre vraiment accessible ! C'était fort, plein de colère. Je le conseille vraiment.
  • Stephie Le 09 Juillet 2023 à 15:46
    Un texte incroyable, d'une lucidité fulgurante. L'impression d'avoir trouvé les mots à ce que je ressens
  • Seelys Le 11 Juillet 2023 à 13:04
    Un livre féministe fort. Ovidie évoque le rapport au corps et surtout la sexualité hétérosexuelle avec beaucoup de protestation et de combativité. C’est engagé, riche en exemples (plus ou moins terribles), intime et politique. J’ai trouvé le discours un peu trop misandre et extrémiste, je ne suis pas d’accord avec tout, mais c’est justement ça qui est intéressant !
  • Alhena Le 14 Juillet 2023 à 15:40
    Toujours un plaisir de lire des textes féministes et engagés ! Ovidie soulève des questions que toutes les femmes se sont déjà posées et met le doigt sur des problèmes systémiques dans les rapports homme/femme. Une lecture prenante et criante de vérité.
  • helenoooouuuu Le 17 Juillet 2023 à 19:57
    Un texte énervé et si triste, mais profondément courageux et intime. Un livre qui aurait pu être écrit par beaucoup de femmes...
  • Myss_tyk Le 22 Juillet 2023 à 11:52
    Lu en audio. Ovidie est une excellente narratrice et porte très bien son texte qui s'écoute sans que j'ai vu le temps passer. Un texte très personnel et courageux mais bien que notre vie soit différente je me suis reconnue dans des passages et si tout ne m'a pas parlé car ce qu'elle nous livre est très intime il me semble important de réfléchir à la partie systématique de son témoignage.
  • Musea Uranie Le 23 Août 2023 à 14:10
    J'ai aimé la crudité de ses mots, sans filtre, en narrant un ressenti brut, une démarche qui prend naissance dans un vécu, une expérience où chacune, tristement, se retrouve. C'est un sans-faute pour moi. Un oeil nouveau qui à mis des mots sur un sentiment que j'avais depuis plusieurs années.
  • William D Le 31 Août 2023 à 20:12
    Ce livre en tant qu'homme a provoqué tout une série de sensations intéressantes chez moi : de l'intérêt dans la grande majorité des cas, de l'énervement à de très rares moments, de la surprise parfois. Comme d'autres livres dans ce style , c'est un livre que je conseille également aux hommes.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Septembre 2023 à 16:20
    La chair est triste hélas est un témoignage qui par l'intime est politique et sociétal.
  • Wiborada Le 21 Septembre 2023 à 17:29
    Très joli texte qui, comme à beaucoup, m'a donné l'impression de me "parler" intimement. J'ai beaucoup apprécié la spontanéité, le côté cri du cœur qui s'en dégage et lui confère toute son authenticité. Bravo à Ovidie.
  • RiRead Le 15 Février 2024 à 12:54
    Un texte percutant, fort, triste parfois, en colère souvent. Profondément intime. C'en est bouleversant de sincérité. Une bouffée d'air frais à l'ère de l'hypersexualité. A lire !
  • Emy Amena Le 09 Mars 2024 à 21:38
    Peut-être Ovidie a-t-elle trouvé la solution aux coeurs et aux corps brisés des femmes, ainsi qu'aux miens. Rompre avec l'heterosexualité. Une écriture puissante, intime et donc politique.
  • witchy.ali.ce Le 14 Avril 2024 à 22:38
    Un récit d'autofiction réussi et poignant. Beaucoup de mots justes qui apportent moultes explications sur le besoin de sortir de l'heterosexualite.