Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
L’intérêt de l’ouvrage de Philippe Braud, professeur de science-politique à la Sorbonne et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, consiste à sérier les principales questions que l’étudiant ou le curieux peut se poser autour du concept de «démocratie», dans l’acception originelle, la plus évidente et, sans doute, la plus raisonnable, du terme : la démocratie politique.
L’évidence n’est d’ailleurs qu’apparente tant la notion de «démocratie» s’avère complexe à définir selon le prisme sous lequel l’on se place pour mieux la comprendre : s’entend-elle en effet de la même manière chez le politologue, l’historien, le juriste, le philosophe ou le moraliste (figure très actuelle), également intéressés par la démocratie? Car on ne peut se satisfaire de la seule étymologie du mot, «gouvernement par le peuple», pour épuiser le débat.
Afin d’éviter ces écueils et de parvenir à saisir toutes les subtilités et richesses du terme, Philippe Braud opte pour une démarche en quatre temps, qui fait alterner, en toute logique, la question des origines de la démocratie, son utilisation comme référence mobilisatrice, sa traduction comme mode de gouvernement effectif et, enfin, son avenir dans le cadre de la globalisation des économies et des structures étatiques.
Pour classique que soit en science-politique cette approche (mais, après tout, le livre tient plus du manuel à l’usage de l’étudiant que d’une volonté de révolution conceptuelle), elle n’en conserve pas moins toute son efficacité.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !