La femme eunuque
Germaine Greer1970

Femme eunuque... ou encore femme objet, femme poupée, femme à tout faire, mais jamais femme à part entière, capable d'affirmer, face à l'homme, son autonomie et sa personnalité.
Tel est le constat dressé par Germaine Greer, jeune et brillante universitaire d'origine australienne, dans ce livre vivant et concret, qui est tour à tour reportage, pamphlet, essai de psychologie et d'histoire. Elle y observe la condition féminine dans tous les aspects de la société contemporaine: la cellule familiale, l'éducation sexuelle, les salaires, mais aussi la mode, la publicité... et cette société lui apparaît entièrement organisée et dominée par l'homme.
Pourtant Germaine Greer n'appelle ni à la révolte violente ni à un dérisoire renversement des rôles : ce qu'elle suggère et propose vise à rendre à la femme sa vraie dignité, au terme d'une révolution du coeur et de l'esprit. De La femme eunuque le grand magazine américain Time a écrit « Éblouissant d'érudition et de liberté, c'est le manifeste le plus réaliste - et le moins anti-masculin - du courant de libération de la femme.»

Titre original : The Female Eunuch (1970)

1971 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | Traduit par Laure Casseau | 439 pages | ISBN : 0374527628

2008 Editions HarperCollins (Perennial - Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780061579530