On ne naît pas soumise, on le devient

16.8

Même les femmes les plus indépendantes et les plus féministes se surprennent à aimer le regard conquérant des hommes sur elles, à désirer être un objet soumis dans les bras de leur partenaire, ou à préférer des tâches ménagères – les petits plaisirs du linge bien plié, du petit-déjeuner joliment préparé pour la famille – à des activités censément plus épanouissantes. Ces désirs, ces plaisirs sont-ils incompatibles avec leur indépendance? Est-ce trahir les siècles de féminisme qui les ont précédées? Peut-on attendre que les hommes fassent le «premier pas» et revendiquer l’égalité des sexes? Les récents scandales sexuels qui ont agité le monde entier ont jeté une lumière crue sur ces ambivalences et sur l’envers de la domination masculine : le consentement des femmes à leur propre soumission. Tabou philosophique et point aveugle du féminisme, la soumission des femmes n’est jamais analysée en détail, dans la complexité des existences vécues.

2018 Editions Climats

Française Langue française | 268 pages | ISBN : 9782081439412

• Nakalire Le 30 Avril 2019 à 17:10
    Un ouvrage intéressant qui s'appuie sur les travaux de Simone de Beauvoir pour montrer que c'est la situation des femmes et non pas leur nature qui favorise leur soumission aux hommes. Se lit rapidement et peut être un premier pas vers Le deuxième sexe de Beauvoir pour ceux qui ne l'ont pas lu.
  • Jimini Le 09 Mai 2019 à 23:56
    Ludique et passionnant cet ouvrage sur la soumission féminine (par rapport à l'homme) s'appuie essentiellement sur l'oeuvre de Simone de Beauvoir. Il est cependant parfois difficile à lire, je l'ai même parfois perçu comme une dissertation d'élève, il n'est pas aussi accessible que l'on pourrait le croire. Mais aucun doute que Marion Garcia maîtrise son sujet, à mettre entre toutes mains.
  • Gwendoline_and_co Le 13 Septembre 2019 à 09:47
    Un essai philosophique accessible. L'autrice s'appuie sur le travail de Bouvoir pour expliquer le consentement des femmes à leur soumission, l'impact qu'à leur situation initiale sur leurs choix de vie, etc.