Book Club

Venez proposer des romans Feel Good pour le book club de décembre !

La ferme du bout du monde

de Sarah Vaughan (2017)

15.8

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ? Après le succès de La Meilleure d’entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant. Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles, La Ferme du bout du monde a tout pour séduire les lecteurs de L’Île des oubliés, d’Une vie entre deux océans et de La Mémoire des embruns.

Titre original : The Farm at the Edge of the World (2016)

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 763 min | Sortie : 18 Avril 2018

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 448 pages | Sortie : 28 Mars 2018 | ISBN : 9782253074052

2017 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 439 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 5 Avril 2017

2017 Editions Préludes

Française Langue française | 439 pages | Sortie : 5 Avril 2017 | ISBN : 2253107867

• Vinie1984 Le 23 Mars 2017 à 14:03
    Une plume douce, presque poétique. L'auteure nous transporte au coeur des Cornouailles, j'ai adoré ! J'ai eu un faible tout particulier pour Maggie...
  • Ingrid59 Le 31 Mars 2017 à 12:05
    La ferme du bout du monde est un roman absolument magnifique, une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage. On appréciera l’exceptionnel pouvoir de guérison que cette vieille ferme en péril procure à tous ceux qui viennent s’y ressourcer !
  • bbtiz Le 04 Avril 2017 à 18:16
    Une histoire addictive et très bien construite, où l'auteure sait nous tenir en haleine et dévoilant progressivement les vérités... Une plume très douce, parfois acerbe, qui permet de bien visualiser tant les décors que les personnages... Et un gros faible pour le choix du lieu!!
  • alivrouvert Le 05 Avril 2017 à 12:04
    Deux époques différentes, deux femmes et toute une famille marquée par des secrets, le tout entouré par les paysages magnifiques et sauvages des Cornouailles. Un livre qu’il est difficile de lâcher tant que l’on ne sait pas la fin.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 08 Avril 2017 à 16:03
    En bref, un roman que l'on pourrait décrire comme «feel-good» avec une famille qui devra apprendre des drames du passé pour se ressouder et devenir plus forte. La vision de Sarah Vaughan de la société actuelle est intéressante, les questions abordées toucheront chaque lecteur. Rien d'extraordinaire mais une lecture qui fait du bien !
  • dadouche Le 18 Avril 2017 à 10:27
    Même si Sarah Vaughan a su me transporter en plein coeur de la Cornouailles, il m'a manqué un petit quelque chose pour que "La ferme du bout du monde" soit une lecture coup de coeur. Il m'a manqué d'émotions et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Lucy. Sa grand mère Maggie m'a beaucoup plus touché (...)
  • dadouche Le 18 Avril 2017 à 10:27
    (...) Cette saga familiale qui alterne entre passé et présent, aura été un bon moment de lecture mais ne m'aura pas complètement conquise.
  • Carolivre Le 21 Avril 2017 à 17:16
    Un beau roman aux personnages poignants et attachants.
  • Asyllia Le 21 Mai 2017 à 21:26
    Un très joli roman qui alterne entre passé et présent. Que d'émotions !
  • Analire Le 26 Mai 2017 à 11:10
    La ferme du bout du monde est à lire idéalement pendant les vacances, pour passer un moment reposant, tout en s’évadant dans des contrées lointaines. Entre histoires d’amour, secrets inavoués, héritage familiale… cette saga familiale vous fera vivre mille émotions. C’est une merveilleuse lecture que je vous recommande chaudement.
  • Du calme Lucette Le 01 Juin 2017 à 11:02
    C’est un roman assez complet qui nous sert une histoire finalement peu singulière mais touchante et authentique. L’écriture fluide de l’auteure et l’attachement à certains personnages font que cette saga familiale est agréable à lire malgré quelques petites longueurs. À découvrir !
  • ramettes Le 06 Juin 2017 à 15:26
    Joli travail de construction de la part de l'auteure. Elle a peaufiné les détails. Secrets de famille et seconde chance dans la vie, deux thèmes très porteurs.
  • Cyan Le 04 Juillet 2017 à 15:20
    Très joliment écrit, un décor magnifique, mais des personnages trop passifs pour me convaincre réellement.
  • TheBookCarnival Le 04 Juillet 2017 à 21:15
    Ce livre est rafraîchissant comme les embruns. C’est un livre réconfortant aussi. Un beau roman sur l’amour et sur la famille qui a le charme des plus belles sagas estivales. Sarah Vaughan a un vrai talent de raconteuse d’histoires, et de vraiment belles histoires !
  • paraty62 Le 12 Juillet 2017 à 17:56
    une bonne lecture d'été avec des histoires d'amour , de famille et un dépaysement agréable. Mais pas une lecture inoubliable.
  • unemalledeslivres Le 24 Juillet 2017 à 12:39
    Une belle histoire entre passé et présent. Nous y suivons plusieurs membres de la même famille avec chacun des histoires pas toujours simples et surtout la découverte d'un vieux secret. C'est émouvant et dépaysant.
  • basilic92 Le 28 Juillet 2017 à 21:24
    Mouai... bof. Aussitôt refermé, aussitôt oublié. Il y a beaucoup mieux comme romans avec des histoires de famille et de secrets (Kate Morton par exemple). Par contre, effectivement, après cette lecture on a envie d'aller grimper sur les falaises de Cornouailles.
  • didinegc Le 15 Août 2017 à 16:57
    Très belle lecture dont je le souviendrai longtemps. J'ai aimé l'histoire d'amour entre Will et Maggie ; et j'ai adoré ce voyage en Cornouailles !
  • Emibouquine Le 10 Septembre 2017 à 21:52
    Une histoire de secrets de famille sans surprises mais très agréable malgré un fort sentiment de déjà-lu. J'ai apprécié l'ambiance et j'ai très envie aujourd'hui de découvrir les Cornouailles et cette ferme du bout du monde !
  • Melora Le 16 Octobre 2017 à 13:56
    Une lecture tout à fait estivale avec son lot d'histoires d'amour contrariées, de secrets de famille et de demeures familiales poétiques. Curieusement, j'ai eu du mal à m'accrocher au début mais le rythme s'accélère dans une 2e partie, malheureusement gâchée en partie pour moi, car j'avais deviné tous les rebondissements bien avant la fin...
  • Books and Letters Le 28 Octobre 2017 à 16:27
    Ce livre c’est des histoires d’amour et des secrets, et si la plume de l’auteur est presque poétique je n’ai pas aimé la façon dont est traitée l’intrigue. Le coté trop classique, trop romance ne laisse pas de place à la surprise. Je ne suis pas conquise par ce livre qui selon moi manque de profondeur et de réalisme.
  • leslecturesdeknut Le 30 Décembre 2017 à 09:12
    Avis mitigé, si j’ai adoré toute la première moitié du roman, j’ai eu plus de difficulté pour la deuxième moitié. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs et de répétitions qui font que la découverte du secret arrive tardivement.
  • Daenerys62 Le 19 Avril 2018 à 22:40
    Secrets de famille, héritage, romance, souvenirs, regrets... c'est une histoire magnifique qui m'a beaucoup touchée, qui m'a fait voyagé. Ce n'est pas un coup de coeur, je n'ai pas versé de petite larme mais Sarah Vaughan peut rejoindre les plus grandes auteures de sagas familiales sans aucun doute! C'est un livre que j'aimerais beaucoup relire à l'avenir!
  • Roxymoka Le 21 Mai 2018 à 13:35
    C'était très bien parti mais le rythme s'est un peu essoufflé, roman avec secrets de famille sur fond de guerre mondiale.
  • Lupiotte Le 21 Mai 2018 à 18:29
    La Ferme du bout du Monde est un très beau roman, très bien écrit, très bien narré. J’aime beaucoup les découvertes qui arrivent au fur et à mesure avec ces affaires de familles qui sont bien compliquées au final. Deux étés séparés par un drame que l’on essayera de réparer tout au long du roman.
  • DouceurPlume Le 28 Mai 2018 à 23:53
    Un beau livre, touchant par les histoires de familles de ces trois femmes. J'ai pu m'imaginer parfaitement le lieu en cornouaille. C'était beau mais il m'a manqué quelques choses car je n'ai pas vraiment été surprise par la fin de l'histoire n'y même sur le secret de Maggie.
  • vero17 Le 05 Juin 2018 à 13:08
    belle histoire de famille , les personnages sont très attachant
  • Jalna Le 20 Juin 2018 à 12:03
    Un coup de cœur ! Un très beau roman que j'ai lu en 2 soirées - le personnage de Maggie m'a touché en plein cœur - il ne manque rien dans ce roman, amour, trahison, secret de famille, l'ambiance en Cornouailles. Je recommande absolument.
  • Forget-me-not Le 27 Juin 2018 à 15:32
    les descriptions comme les dialogues sont bien trop proches du résumé. Les émotions sont livrées grossièrement avant même que le lecteur ne puisse les ressentir et les deviner. Quant à la nature, l’aspect sauvage de la Cornouaille, toutes les descriptions sont malheureusement ampoulées et manquent de profondeur, comme tout le reste d’ailleurs.
  • ju-s-tine23 Le 09 Juillet 2018 à 14:44
    Une histoire entre passé et présent. Entre premier amour, moeurs et destin. Entre la rancoeur et le pardon. Un roman où les sentiments sont mis à rude épreuve, même après que soixante-dix ans se soient écoulés. Une belle découverte.
  • stellade Le 31 Juillet 2018 à 22:24
    Une mise en place assez longue mais passé 200ps un roman addictif!!! Une ferme où on a envie de se ressourcer et y connaitre ses secrets.
  • 1000NR Le 07 Août 2018 à 16:31
    Un voyage vers les paysages des Cornouailles, qui rappelle le contexte de la 2nde guerre mondiale dans ce comté de l'Angleterre. Il a fallu cependant 250 pages pour me convaincre. Ce qui m'a poussé à le continuer sont les descriptions des paysages et l'histoire de cette exploitation familiale, entre tradition et modernité. Un livre enrichissant !
  • Anouklibrary Le 08 Août 2018 à 17:45
    Une fresque familiale passionnante, qui jongle entre les années 40, la Seconde Guerre Mondiale et les années 2010, dans le décor absolument incroyable qu’est la Cornouailles et ses plaines hostiles, ses fermes isolées. Deux femmes, deux destins que l’amour et la passion ne pourront briser.
  • Un livre dans la poche Le 26 Août 2018 à 16:04
    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ces deux histoires car je trouvais la narration très descriptive et le rythme un peu lent. Ce n’est que vers la seconde moitié du livre que l’histoire s’emballe vraiment et que le personnage de Maggie révèle sa flamboyance et ses mystères. La beauté et la pureté des paysages des Cornouailles sont, elles, bel et bien au rendez-vous !
  • Lillydrugstar Le 28 Août 2018 à 20:33
    Un livre agréable à lire, qui nous transporte en Cornouailles pendant la guerre 39/45 et en même temps en 2014. Une histoire de famille compliquée et émouvante. J ai apprécié mais lecture mais ce n'est pas un coup de coeur.
  • Cham Le 04 Septembre 2018 à 09:33
    On retrouve ici tous les poncifs du roman "secrets de famille" : histoire se déroulant sur deux époques (dont l'une lors de la Seconde Guerre Mondiale), paysages bucoliques, secrets qui ressurgissent après des lustres, amours impossibles, méchant pas gentil, séquences émotions et fin mignonne... Bref rien de nouveau sous le soleil, mais si le style vous plait, c'est bien raconté et ça se lit vite.
  • Jepeuxpasjailecture Le 06 Novembre 2018 à 11:54
    Un coup de coeur véritable pour ce livre, que j'ai d'ailleurs relu avec le même plaisir récemment !