Autopsie d'un drame
Sarah Vaughan2020

15.8

Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants, qu’elle chérit et protège à tout prix. C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit. Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d’un traumatisme crânien. Jess, d’ordinaire si soucieuse du bien-être de sa famille, semble étrangement distante et peu concernée par la situation, et ses explications ne collent pas avec la blessure de l’enfant. Liz s’interroge sur les réelles motivations de son amie. Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps avant de se rendre à l’hôpital ? S’agit-il vraiment d’un accident, comme elle l’affirme ? Un drame psychologique brillamment tissé qui sonde les enjeux de la maternité, de l’amitié et interroge ce qui nous lie ou nous sépare.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 497 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782253241935

2021 Editions Préludes

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782253134787

2021 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 407 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782253134787

2020 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9781501172229

• Le Monde de Marie Le 04 Mars 2021 à 18:22
    Une lecture très forte et pas toujours facile à lire. Elle a un côté réaliste très fort et j’ai ressenti une profonde empathie pour les divers protagonistes. J’ai vécu cette lecture, j’ai été terrifiée par les actes, j’ai eu l’appréhension de connaître la vérité et en même temps j’avais ce besoin intense de savoir.
  • Ariandbooks Le 10 Mars 2021 à 20:06
    Je ne connaissais pas cet auteur. Ce nouveau roman est donc une découverte pour ma part. Un sujet principal qui est touchant, révoltant même. Il nous fait réfléchir et nous fait prendre conscience de certaines choses. Du fait que nous ne savons pas ce qui se passe derrière certaine portes. Malheureusement un aspect trop condensé, pas aéré au niveau de l'écriture et trop de longueurs.
  • owlhazel Le 22 Mars 2021 à 17:07
    Un excellent roman sur la charge mentale des mères, la culpabilisation de ne pas être une « maman parfaite » et tous les thèmes qui vont avec. Un très bon page-Turner, qui oscille entre thriller et drame familial et psychologique.
  • Du calme Lucette Le 09 Avril 2021 à 11:55
    Autopsie d’un drame dissèque avec justesse la maternité dans ce qu’elle a de plus âpre mais aussi les répercussions qu’elle peut avoir au sein du couple et dans la cellule amicale. C’est un regard acerbe sur la pression de la société au sujet des mères et les jugements qui peuvent peser sur leurs épaules.
  • Laetig Le 18 Avril 2021 à 23:34
    La dépression post-partum, cette maladie "honteuse" dont on ne doit pas parler, sur laquelle il faut fermer les yeux sous peine de passer pour une mauvaise mère qui pourtant prise en charge peut éviter bien des drames. J'ai directement été prise dans cette lecture et les derniers chapitres m'ont glacé le sang.
  • niouniousr1 Le 25 Avril 2021 à 07:38
    J'ai plutôt bien aimé ce roman dans l'ensemble malgré quelques passages un peu longs, redondants et qui ne font pas avancer le récit. Cependant le thème sur la dépression post partum est très bien traité à mes yeux et tellement tabou dans notre société que cela vaut le detour de s'y pencher. La plume de l'auteure est fluide mais le récit pas très dynamique et c'est ça qui a "péché" pour moi. 15/20
  • polacrit Le 26 Avril 2021 à 11:38
    Un excellent thriller abordant courageusement le thème peu usité de la dépression post-partum. Une écriture fluide, beaucoup de finesse et d'empathie dans la présentation de Jess et des autres personnages. Un vrai coup de coeur dont je recommande la lecture
  • polacrit Le 26 Avril 2021 à 11:39
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Octobre 2021 à 11:40
    J’ai pris plaisir à découvrir les personnages de femmes mères de famille, leurs problèmes avec leurs enfants. (Cela m’a rappelé des souvenirs). J’aurais aimé toutefois que l’arrière-plan du récit soit moins détaillé et que l’auteure face plus de place à la psychologie de ses personnages. J’ai eu comme l’impression qu’elle n’osait pas s’en approcher de trop prêt, préférant décrire le décor.
  • Val17 Le 16 Mars 2022 à 12:26
    Un roman traitant avec justesse de la dépression post partum et des difficultés maternelles, trop souvent tabous. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour Jess.
  • caromagikbooks Le 18 Octobre 2022 à 14:05
    Autopsie d'un drame c'est une histoire de femmes, de maternité, de parentalité, de fêlures
  • armi1618 Le 06 Février 2023 à 20:16
    L’histoire du post-partum, une dépression et des difficultés en tant que maman. L’histoire est sympa mais une fois beaucoup trop prévisible.
  • Panda Laveur Le 29 Novembre 2023 à 16:17
    Une lecture qui aurait pu être passionnante au vu du thème abordé (le post-partum et la maternité), mais qui se révèle trop fouillis et superficiel pour être à la hauteur de son sujet
  • Loloduf Le 08 Décembre 2023 à 20:26
    Bonne intrigue et bon développement des personnages mais rythme parfois un peu trop languissant.