La Ferme du crime
Andrea Maria Schenkel2008

13.3

Toute une famille fut assassinée en 1920 dans un hameau de Bavière. L'affaire n'a jamais été résolue. Andrea Maria Schenkel, à la manière de Truman Capote dans De sang froid, combinant plusieurs témoignages, reprend cette sinistre histoire pour la placer dans les années 1950.

Vaches qui s'agitent à l'étable, vent qui balaie les flocons, coins sombres derrière les granges, brouillard pesant... Tous les ingrédients de l'inquiétude sont là, dans une région catholique très dévote, sur fond d'Allemagne imprégnée de désastre.
[...]

Hanté par les voix des témoins - instituteur, curé, voisin... - le lecteur referme le livre avec un coupable quasi certain, mais le malaise perdure, parce que là-haut à Tannöd, les rancoeurs sont vives, les relations entre les individus basées sur la haine et le désir.

Titre original : Tannöd (2008)

2009 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Lux | 161 pages | Sortie : 1er avril 2009 | ISBN : 9782742782130

2009 Editions Babel (Noir)

2008 Editions Actes Sud (Actes noirs)

2008 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

2008 Editions Btb

Allemande Langue allemande | 192 pages | Sortie : 1er janvier 2006 | ISBN : 9783442736737

• Ludili Le 14 Septembre 2010 à 17:38
    Ce livre se lit vite.Le style est original, mais il manque de corps.
  • Damien Lectures de Voyage Le 27 Août 2016 à 16:53
    La romancière Andrea Maria Schenkel est née et vit près de Ratisbonne (Regensburg) en Bavière. Le roman qui l’a lancée est « La ferme du crime (Tannöd) ». Il retrace un crime inexpliqué dans la campagne bavaroise peu après la guerre. Ce court roman que j’ai beaucoup aimé a aussi été adapté au cinéma dans un film que je n’ai pas encore vu.
  • Ness_bouquine Le 11 Décembre 2018 à 07:19
    Roman bref qui retrace la tuerie d'Hinterkaifeck un soir de Mars 1922, tuerie jamais élucidée. Sous forme de témoignages recueillis lors d'un reportage, il se lit assez vite et imagine une fin à cette histoire.
  • rosytta Le 10 Avril 2021 à 19:04
    Une famille entière a été tué, on suit donc le déroulé de l'enquête. Le roman est construit d'une manière assez étrange, comme un écran sur interrogatoires, entrecoupé de citation religieuse. Sur le fond certains passages étaient sympas, on suit plusieurs personnages, leurs interactions, pourquoi et comment ils se retrouvent dans cette ferme. ça aurait pu être vraiment bien avec un style différent