La fille feu follet et autres textes
Ursula K. Le Guin2020

15.6

Capturée par des hommes de la Couronne, deux fillettes devenues esclaves découvrent le monde et le système social de la Cité avec la Couronne, le Peuple-poussière et les Racines. Un récit légendaire dans la belle tradition des contes de Terremer.
Ce texte est suivi de deux essais : l'un de 2008 dont c'est la première publication en livre, "Lire sans s'endormir". Et l'autre complètement inédit sur la "modestie". Le recueil comporte également quatre poèmes de cette grande autrice ainsi que la traditionnelle interview d'Ursula K. Le Guin menée par Terry Bisson. La fille feu follet (The Wild girls) a reçu le prix des lecteurs de Locus et celui des lecteurs d'Asimov's Science Fiction Magazine en 2003.

Titre original : The Wild Girls (2002)

2023 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | Traduit par Nardjès Benkhadda | 250 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782376865599

2023 [E-book] Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | ISBN : 9782376865797

2020 Editions Goater

Française Langue française | Traduit par Nardjès Benkhadda | 136 pages | ISBN : 9791097465483

• Charabia Le 07 Avril 2023 à 04:06
    Dans "La fille feu follet", comme d'habitude l'autrice nous dépeint un monde complexe en peu de mots, on est de suite captivés. J'apprécie énormément son écriture et j'ai hâte de me plonger dans "Terremer". La suite du livre est un ensemble de texte de Le Guin ou articles sur elle. Cela permet de mieux comprendre son œuvre, la plupart sont intéressants même si certains m'ont moins parlé.
  • CathPhanvan Le 29 Octobre 2023 à 11:15
    Un recueil hétéroclite, dont le principal mérite consiste à nous faire faire connaissance avec l'autrice et son caractère apparemment bien trempé. La nouvelle qui donne son titre au recueil décrit le destin abominable de deux sœurs esclaves. Je n'ai pas du tout accroché à ce texte, écrit avec une telle distance que je n'ai pas réussi à me sentir impliquée sur le plan émotionnel.