Le langage de la nuit : Essais sur la science-fiction et la fantasy / Le langage de la nuit
Ursula K. Le Guin1989

16.5

En 1979, Ursula K. Le Guin est au sommet de sa gloire : ses romans de science fiction et de fantasy se sont imposés comme des chefs d'œuvres et elle est une des romancières américaines les plus primées. Toutefois, parallèlement à ces succès publics, elle a la réputation d'être une théoricienne hors pair, et une oratrice remarquable. Elle parcourt alors universités, congrès, bibliothèques et librairies pour parler des sujets qui la passionnent : le féminisme, l'anarchisme, le rôle humaniste de la littérature, et, surtout, la fonction des littératures de l'imaginaire. Le Langage de la nuit est le recueil d'essais littéraires qui résument sa pensée et composent un manifeste pour l'imaginaire, car si nous pensons et parlons le jour, la moitié de notre vie se passe la nuit, où se réfugient la poésie et l'imaginaire. Pourquoi les littératures de l'imaginaire ont cessé, au vingtième siècle, d'être le cœur de la littérature ? Que permet la science-fiction ? Quelle est la place de la littérature jeunesse dans la littérature ? Autant de questions qui occupent les lecteurs depuis cinquante ans et qui trouvent des réponses dans ce volume, préfacé par le romancier Martin Winckler, fin connaisseur de la science-fiction, et grand admirateur de l'humanisme merveilleux de Le Guin.

2023 Editions Aux Forges de Vulcain (Essais)

Française Langue française | Traduit par Francis Guévremont | 320 pages | Sortie : 29 septembre 2023 | ISBN : 9782373051254

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis Guévremont | 192 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782253083528

2016 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 20 octobre 2016 | ISBN : 9782373050172

1992 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 250 pages | ISBN : 9780060168353

1989 Editions The Women's Press

Anglaise Langue anglaise | 210 pages | ISBN : 9780704342026

• Myss_tyk Le 17 Décembre 2018 à 10:19
    Un essai très intéressant pour qui s'intéresse à la SFFF. L'écrit de Le Guin est très fluide et digeste pour un essai. Ses réflexions sont intéressantes bien que je ne les partage pas toutes et l'on apprend des choses sur sa façon de travailler. Cependant il faut avoir un minimum de références de base pour bien la suivre et cela m'a été plus simple dans le champ de la fantasy. À lire et à relire !
  • A la croisée des pages Le 21 Juin 2021 à 18:29
    Un recueil d'essai magistral. C'est erudit, intéressant et jamais pontifiant. De très nombreux thèmes sont abordé par l'autrice et toujours avec brio. C'est très documenté et il peut être un peu difficile d'accès si vous n'avez pas quelques référence en fantasy.