Cinq chemins de pardon
Ursula K. Le Guin2023

18.7

Parmi les mondes appelés à rejoindre l’Ékumen, la ligue humaniste des civilisations de la diaspora, il y a Werel et Yeowe.
Werel, où domine une oligarchie de propriétaires d’esclaves ; Yeowe, sa colonie, où quatre « corporations » pillent et saccagent la planète en écrasant sous leur joug une population d’esclaves. Mais où règne l’oppression gronde la révolte. La libération viendra.
En ces temps lourds de nuages et de promesses, voici cinq récits, un roman fragmenté, les destins croisés de femmes et d’hommes habités chacun de leur propre histoire, destinés à se rencontrer, à se toiser, à s’affronter, à s’aimer, en chemin vers l’intelligence et le pardon.

« C’est dans nos corps que nous perdons ou découvrons la liberté. C’est dans nos corps que nous acceptons ou abolissons l’esclavage. »
- Trahisons (Betrayals, 1994)
- Jour de pardon (Forgiveness Day, 1994)
- Un Homme du peuple (A Man of the People, 1995)
- Libération d'une femme (A Woman's Liberation, 1995)
- Musique ancienne et les femmes esclaves (Old Music and the Slave Women, 1999)
- A propos de Werel et de Yeowe (Notes on Werel and Yeowe, 1995), notes

Titre original : Five Ways to Forgiveness (2017)

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 23 février 2023 | ISBN : 9791036001352

2023 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367931814

2017 [E-book] Editions Library of America

Anglaise Langue anglaise | 351 pages | Format : ePub | ISBN : -

• Lubellile Le 10 Juillet 2023 à 14:33
    Cinq nouvelles indépendantes, mais reliées par le même univers et l'apparition de personnages communs. Il m'a manqué quelques éléments pour vraiment comprendre l'univers, mais on retrouve des thèmes très intéressants autour notamment de l'égalité, qui fait très écho à notre société. De la SF comme je l'aime !