La fin d'une époque : Les choix de Madeleine
Alexandre Goujon2019

15.0

Madeleine est une vieille dame solitaire qui flirte avec l’exclusion sociale. Ce personnage qui passe inaperçu dans l’univers urbain est révélé par une improbable rencontre avec Alexandre, un jeune entrepreneur surfant sur le développement d’internet. À cet homme curieux et humain, aux antipodes de son univers, Madeleine se confie : son histoire, ses opinions, sa conception de la vie et de l’amour. Au fil des pages, l’auteur croque un temps révolu et déroule le récit d’une expérience où s’opposent le lien à l’autre et la quête de liberté.
À mesure que Madeleine parle, Alexandre par un subtil jeu de miroir, dévoile ses propres interrogations. Parfois, la nostalgie de Madeleine semble être la sienne. Dans une société vouée à la consommation de masse, il cherche la beauté. Comme elle autrefois, il questionne la possibilité d’un amour vrai entre les êtres et la réalité d’une liberté totale qu’il revendique.
En toile de fond de cette rencontre s’expriment la sidération et la révolte à l’idée que la vie d’un être humain, ses joies, ses souffrances, son univers, puissent disparaître sans laisser de trace. En cela l’attention portée par Alexandre à Madeleine est aussi un acte de résistance.

2019 Editions Amalthée

Française Langue française | 76 pages | Sortie : 7 mai 2019 | ISBN : 9782310041799