La Forêt d'Envers-Monde
Thomas Burnett Swann1982

7.0

MAUVAIS

Quelque part dans l'archipel britannique, une forêt existe peut-être encore où les derniers survivants de l'Age d'or ont trouvé refuge : dieux anciens auxquels plus personne ne croit, esprits primordiaux de la nature, créatures des mythologies antiques.... Envers-Monde, la dernière légende vivante. En ce refuge d'arbres ancestraux, ayant toujours résisté aux tentations d'invasion humaine, une jeune femme invalide, écrivain à succès d'un XVIIIe siècle avide d'évasions romantiques, va plonger. Partie à la recherche du jeune poète Thomas Chatterton, elle y affrontera , au terme d'un voyage en ballon , d'anciennes goules vengeresse et des gnomes végétaux.
Bien des siècles auparavant, déjà, Envers-Monde était synonyme de refuge : fuyant les persécutions perpétrées par les chrétiens contre les derniers païens, une troupe de créatures mythologiques (esprit du blé et enfants de la mer) en avaient fait l'objet de leur quête.

Titre original : The Gods Abide / The Not-World (1976)

2006 Editions Folio (SF)

1975 Editions Daw Books

• Gigi-sempai Le 11 Septembre 2011 à 16:19
    J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. J'ai trouvé que les personnages entre eux étaient un peu trop "tout le monde est beau et gentil".