Les Maîtres Enlumineurs, tome 3 : Les terres closes
Robert Jackson Bennett2023

17.0

Autrefois, Sancia Grado n'était qu'une jeune voleuse dotée d'un talent rare. Puis elle a appris à utiliser ce talent et a battu les grandes maisons marchandes de Tevanne à leur propre jeu. Avec Clef et Bérénice, elle a même éliminé un hiérophante immortel – mais la guerre qu'ils mènent maintenant semble perdue d'avance. Sancia et ses alliés n'affrontent plus les élites de l'enluminure ou un hiérophante revenu d'un passé oublié ; cette fois, ils veulent détruire une entité dont l'intelligence est répartie sur la moitié du globe : un fantôme bien caché, qui utilise la magie pour posséder les objets, mais aussi contrôler les esprits humains.

Malgré tous les efforts de Sancia et de ses alliés, leur implacable ennemi se rapproche de son véritable but : une ancienne porte qui mène au cœur-même de la création.
Mais peut-être leur reste-t-il une ultime chance de survivre à ce combat, en réalisant le casse le plus audacieux qu'ils aient jamais tenté…

Titre original : Locklands (2022)

2023 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 680 pages | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782226470614

2023 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 688 pages | Format : ePub | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782226485595

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Camille Lamache | Durée : 1183 min | ISBN : B0CDXQ717F

2023 Editions Jo Fletcher

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 8 juin 2023 | ISBN : 9781529414103

2022 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 28 juin 2022 | ISBN : 9781984820679

• Audrey_justreading Le 11 Mai 2023 à 18:57
    J’ai d’abord été frustrée par le point de vue de ce tome qui place sancia en personnage secondaire. Mais l’histoire est tellement intense, j’ai été absorbé c’était tellement bien. De la fantasy adult qui est vraiment bien. Et cette fin. Pleine d’émotions. Une super lecture
  • Chroniques_de_Lully Le 29 Mai 2023 à 18:53
    Beaucoup de combats / batailles très détaillés (trop ?), quelques longueurs, mais un final grandiose pour une incroyable trilogie.
  • RomyRead Le 01 Juin 2023 à 08:49
    Que dire de cette fin de trilogie ? Ce roman conclut en beauté cette aventure incroyable avec des personnages incroyables. J'ai adoré du début à la fin. C'est addictif, prenant, les actions s'enchainent ne nous laissant aucun répit et on sent cette tension qui pèse sur les personnages. J'ai pleuré, c'est poétique et plein d'émotions. Bref une pépite de la pépitas
  • Miss Audrey Le 19 Juin 2023 à 21:45
    Soit ma lecture du T2 était trop ancienne, soit c’était ardu mais j’ai trouvé le premier tiers du livre assez laborieux puisque beaucoup de choses ne sont expliquées que bien plus tard, donc faut s’accrocher. A part ça, j’ai pris plaisir à découvrir davantage les personnages, notamment Clef et Crasedes. La fin ne m’a pas déçue, elle est riche en rebondissements et émotions. Une bonne trilogie :)
  • Kyotolisse Le 08 Juillet 2023 à 19:48
    Une trilogie au système magique très original (bien qu'allégrement pompé sur la magie des sceaux inventé par Sanderson dans l'Âme de l'Empereur), haletant, aux personnages attachants (et enfin un couple lesbien comme figure principale, sans que ce soit une problématique pour l'entourage !). Ce dernier tome est peut-être un poil en deçà des deux précédents, un peu répétitif; mais on lui pardonne !
  • Ewila Le 28 Juillet 2023 à 22:11
    Après un début difficile où on est plongés au cœur de l'action sans rien comprendre, le roman distille des explications au fil des pages. Même si j'avais deviné certains évènements, je n'en ai pas moins été bouleversée à la toute fin. Une trilogie de fantasy adulte de très bonne qualité !
  • Ghostin2shell Le 19 Août 2023 à 16:32
    Un dernier tome au récit plus complexe et abstrait (système de magie) rendant la lecture plus laborieuse. Un final à la hauteur de cette trilogie attrayante et dynamique. Ma préférence au premier tome, en raison de l'effet de surprise. Une indéniable réussite.
  • Carolivre Le 21 Août 2023 à 09:46
    Un ultime tome incroyable. Mon préféré!
  • MostHoney Le 26 Août 2023 à 23:18
    Des personnages attachants, de l'action, une narration addictive et un système de magie bien intégré en ont fait une bonne lecture divertissante. Le rythme assez inégal et le manque de grosses surprises sont supplantés par l'émotion et la réflexion sur l'utilisation que l'on fait des améliorations technologiques et les motivations qui nourrissent les relations humaines.
  • Miyuki_ Le 04 Octobre 2023 à 10:07
    Abandon à 40%. J'étais fatiguée d'attendre d'enfin rentrer dans l'histoire, de supporter les longueurs, les choix scénaristiques de l'auteur et finalement, je ne voulais plus connaître la finalité de l'histoire. J'en attendais sûrement de trop après ma déception du tome 2 ...
  • Aealo Le 29 Octobre 2023 à 21:45
    Un dernier tome qui continue d'exploiter des idées et des thèmes intéressants sans tomber dans une facilité qu'on pouvait craindre. Même la fin me semble être assez juste et en accord avec l'ensemble de la trilogie. Robert Jackson Bennett a pensé son univers de manière très construite depuis le tout début. Bref une très belle trilogie qui ne m'aura pas déçu. C'est bien trop rare.
  • ophelie.slow.books Le 03 Décembre 2023 à 22:53
    Clef et Crasedes, les origines. Il faut bien se remettre en tête les 2 premiers tomes avant de poursuivre, car la magie des sceaux se complexifie dans ce dernier tome. J’ai apprécié que le narrateur se détourne de Sancia en héroïne principale, au profit de Berenice et de protagonistes de la « résistance » dans cette guerre infernale. J’ai même versé une larme à la fin !
  • Mathilde_se_livres Le 24 Mars 2024 à 20:09
    Un dernier tome qui fini magistralement cette saga de fantasy qui mérite d’être découverte et partagée!!! J’ai eu un énorme coup de cœur, l’alternance des point de vue et les différentes temporalités donne énormément de dynamisme au roman. Ce n’est pas la fin classique, le bien est vainqueur non c’est plus nuancé, bouleversant. Je n’ai pas pu l’empêcher de verser ma larme sur la fin.