La Montagne rouge
Olivier Truc2016

15.0

Une pluie continue épuise les hommes et les bêtes.
Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l’abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l’enclos, au pied de la Montagne rouge.
Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L’enjeu – le droit à la terre – est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui était là le premier ?
La patrouille P9 de la police des rennes est chargée de l’affaire, mais l’identification du squelette, en l’absence de crâne, est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions, et découvrent un XIXe siècle collectionneur de types humains et un XXe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l’histoire suédoise. Ils se heurtent à l’inertie, à la défiance voire à l’hostilité de l’administration. Ils découvrent aussi une mystérieuse vague de disparition d’ossements et de vestiges sami, autant de preuves potentielles de la présence originelle des Sami.
Klemet, plus que jamais empêtré dans sa double identité lapone, et Nina, qui le supporte de moins en moins, croisent des personnages souvent ambigus. Des archéologues aux agendas obscurs qui s’affrontent. Petrus, le chef sami, écartelé entre son devoir, son fils et la poursuite des rêves de son père dans les paysages grandioses et désolés des forêts primaires du fin fond de la Laponie. Bertil l’antiquaire au passé politique douteux, et Justina l’octogénaire aux étranges talents de conductrice d’engins et son groupe d’adeptes de la marche nordique et du bilbingo. Sans oublier une masseuse thaïlandaise…
Ce troisième tome des aventures de la police des rennes est passionnant et troublant, ses héros sont complexes et attachants, le talent de conteur d’histoires d’Olivier Truc se déploie entre suspense, émotion et humour, et prouve une fois de plus que les 22 jurys de lecteurs qui lui ont à ce jour décerné leurs prix ne se sont pas trompés.

2017 Editions Points

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 28 septembre 2017 | ISBN : 9782757868430

2016 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022605267

2016 Editions Métailié

Française Langue française | 499 pages | ISBN : 9791022605229

• Mandarinette Le 25 Octobre 2016 à 16:27
    Un Ethno-polar étonnant, dépaysant et instructif ! J’adhère !! L’histoire est plutôt banale : on trouve un squelette et bien sûr on souhaite savoir d’où et qui il est … Oui mais voilà, c’était sans compter sur le contexte historique exceptionnel où va se passer cette histoire : les terres des Samis. Très complet, passionnant grâce aux recherches anthropologiques, ethnologiques et scientifiques.
  • joyeux-drille Le 06 Novembre 2016 à 16:48
    Troisième et dernier volet des enquêtes de la police des rennes, en Suède, cette fois, dans un contexte très tendu. Ce roman rappelle les livres de H. Mankell. O. Truc déballe les vilains petits secrets des régimes scandinaves et le risque de voir les Sami, dernier peuple aborigène d'Europe, effacés des livres d'histoires. Des personnages secondaire formidables et des flics en pleine introspection
  • MissPetoncle Le 06 Mai 2017 à 22:02
    Même si j'ai été très heureuse de retrouver les éleveurs de rennes et les policiers, j'ai trouvé ce dernier opus très fouilli, j'ai l'impression que l'auteur a voulu aborder beaucoup de sujets différents, un peu trop. De plus certains passages dans la forêt sont inutilement longs à mon goût. Bref, je suis un peu déçue.
  • belette2911 Le 21 Novembre 2018 à 10:07
    Comme ses 2 romans précédant, l'auteur va plus loin qu’un Whodunit, plus loin qu’un thriller, plus loin qu’un polar : il entre dans le roman noir, explore le contexte social, l’Histoire d’un pays et nous en sort ses plus belles horreurs, celles qui furent commises avec le sentiment du devoir accompli et d’avoir agit pour le bien de tous. Un excellent roman noir qui ne laisse pas indifférent.
  • M.Kate Le 18 Août 2021 à 21:00
    Lecture laborieuse... Malgré les nombreux sujets abordés assez bien développés, je n'ai pas accroché à la plume. Dommage.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:09
    C'est là une enquête délicate où se côtoient, entre autres, des éleveurs, des exploitants forestiers mais aussi des anthropologues, des antiquaires douteux, un procureur ambitieux. Nous voyons deux communautés qui se confrontent au travers du droit coutumier et d'actes écrits
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 17:20
    Olivier Truc démontre que la Suède doit faire face, elle aussi, à la montée du populisme et aux problèmes d'intégration liés à l'immigration.