La muse égarée
Brian Stableford2011

14.0

- Il y en a, sur Mnémosyne, qui pensent que vous êtes un magicien, Axel... Il y en a qui pensent que vous êtes le Diable en personne. Dans des moments comme celui-ci, je les croirais presque.

Nous sommes dans un empire romain qui dure depuis deux mille ans et dont le fondateur est un César qui n'aurait pas péri sous les coups de Brutus. Sur l'île Mnémosyne, une petite colonie d'artistes qui vit au côté des marins et des pêcheurs attend avec impatience l'arrivée estivale de ses mécènes en villégiature.

Chacune des trois nouvelles de La Muse égarée met en scène un art différent. Dans L'Exposition secrète, c'est la peinture qui est à l'œuvre, et l'inquiétant pouvoir des portraits qui se mettent à vivre...
L'Incube de la Rose met en scène la musique et le duo amoureux d'une harpe et d'une flûte. Les Bras de Morphée voit son narrateur basculer dans le monde de la folie et du rêve, car l'art dont il est question est le morphéomorphisme qui accorde aux amantes du dieu Morphée le pouvoir de diriger les rêves. Mais ce présent a un prix et attire les magiciens avides de pouvoir...

Brian Stableford a un sens infaillible du mystère et du suspense, digne des intrigues policières les plus ingénieuses, et se réclame ici de l'influence des poètes décadents français qu'il a si bien traduits en anglais.

Titre original : The Wayward Muse (2005)

2011 Editions Rivière blanche

Française Langue française | Traduit par Catherine Rabier | 256 pages | ISBN : 1612270115

• Lady K Le 16 Juin 2011 à 18:38
    Ce recueil m’a réconciliée avec les nouvelles car il est agréable de lire des textes courts ayant des liens entre eux, je me suis sentie beaucoup moins perdue.
  • heleneducauteur Le 02 Août 2011 à 15:28
    Sans être désagréable, cette lecture exige du lecteur une attention si soutenue pour assimiler concepts et théories sur l'Art, qu'il s'agisse de peinture, de musique ou de poésie, qu'elle en devient hermétique et absconse et que le lecteur peine beaucoup à rentrer dans l'univers mis en place.