Lapin maudit
Bora Chung2017

15.9

Un lapin envoûté qui dévore trois générations, une tête qui appelle sa mère depuis la cuvette des toilettes, des doigts glacés qui s'enfoncent dans la terre, un renard qui saigne de l'or, des cicatrices, des mots d'amour, du sang, un fantôme qui se hâte sur une grand-place de Pologne...

Titre original : Jeojutokki (2017)

2023 Editions Matin Calme

Française Langue française | Traduit par Hervé Pejaudier, Yumi Han | 283 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782493386380

2021 Editions Honford Star

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Anton Hur | 251 pages | ISBN : 9781916277182

2021 Editions Honford Star

Anglaise Langue anglaise | 251 pages | ISBN : 9781916277182

• sagweste Le 27 Mars 2023 à 17:02
    10 nouvelles toutes plus intrigantes les unes que les autres. La plume de Chung Bora est incisive, elle percute par son imaginaire fantastique. Très facile d'entrer dans son monde car elle allie à la fois le côté horrifique et celui de l'empathie pour certains de ses personnages.
  • Mlle Alice Le 01 Avril 2023 à 20:50
    Même si j'étais hors de ma zone de confort, je reconnais la qualité de l'écriture (et de la traduction) et l'originalité de l'ouvrage. J'aimerais beaucoup lire un roman de Chung Bora, je reste un peu frustrée par le format nouvelles.
  • Alberte Bly Le 24 Avril 2023 à 18:31
    Bora Chung signe un premier recueil de nouvelles d'une grande richesse. Mélangeant des thématiques classiques de l'horreur à des sujets plus politiques, elle dépeint une société coréenne viciée, une humanité rongée par la cupidité et la cruauté. Développant une horreur de l'intime, elle propose des nouvelles à l'ambiance étouffante qui pâtissent malgré tout d'une plume trop plate à mon goût...
  • Floc33 Le 16 Janvier 2024 à 21:52
    J'ai souvent du mal avec les recueils de nouvelles car ces dernières sont souvent de qualité très inégale. "Lapin maudit" ne fait pas exception à la règle. La première moitié du recueil est réussie, la seconde a fait l'objet d'un ennui sans nuances. J'ai même abonné plusieurs nouvelles, alors que j'étais très agréablement surprise par les premières. L'autrice explore plusieurs thématiques de
  • Floc33 Le 16 Janvier 2024 à 21:55
    l'horreur en littérature, certaines avec plus de talent que d'autres. Je suis une adepte de l'étrangeté dans le quotidien, et c'est un thème exploré au début. Ensuite, quand on se rapproche davantage de la fable ou du conte horrifique, j'ai ressenti pas mal d'ennui à la lecture, le récit manquait de densité, le style était assez épuré mais parfois trop, sans apporter suffisamment de relief pour
  • Floc33 Le 16 Janvier 2024 à 21:58
    que le lecteur ait envie se poursuivre sa lecture. La traduction semble pourtant excellente et je lirai avec plaisir un roman de cette autrice, à condition que le récit soit mieux rythmé.
  • Nelle_EB Le 01 Février 2024 à 08:34
    Un recueil particulier que j'ai beaucoup apprécié.On est dans le gore plus que dans l'horreur, mais c'est osé, ça change de la timidité que je trouve dans le peu de livres du genre que je lis. Les textes ne sont pas tous équilibrés, certains ne semblent pas très pertinent avec le tout, mais dans l'ensemble, c'était une découverte très intéressante.
  • Lost in Macalania Le 18 Février 2024 à 23:28
    Je ne suis pas particulièrement adepte des nouvelles et Lapin maudit n'a pas changé mes goûts littéraires. Si j'ai été assez intriguée par les premières histoires originales et à l'ambiance déroutante, les 4 dernières nouvelles m'ont quelque peu ennuyée. Je suis contente néanmoins d'avoir découvert un peu de la littérature sud-coréenne.
  • PrincesseArcEnCiel Le 15 Mars 2024 à 12:12
    J'ai adoré les histoires du livre, qui m'ont happée et fait vivre plusieurs émotions différentes. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, la fin des histoires toujours inattendues. Je relirai ce livre avec plaisir, et j'en parlerai autour de moi !