La nomenklatura : Les privilèges en URSS
Michael Voslensky1980

Ce livre est une analyse profonde du système politique en vigueur en URSS avant la chute du Mur de Berlin. Néanmoins, une partie de son constat semble toujours être valable pour la Russie des oligarches.

L'ancienne URSS était dirigée et contrôlée par une classe de privilégiés, issue du Parti Communiste et nommée la Nomenklatura: "l'appareil du PC contient en germe la nouvelle classe dominante. Par épurations successives, les premiers membres se trouvent bientôt remplacés par les carriéristes."

Staline a exploité cyniquement l'ambition des jeunes Nomenklaturistes pour éliminer la vieille garde révolutionnaire et pour instaurer son pouvoir absolu.
Le régime de la Nomenklatura était caractérisé par une stagnation économique et sociale (niveau et durée de vie), une idéologie Kafkaïenne sans aucun lien avec la réalité, un appareil policier omniprésent et une liberté d'expression inexistante. L'auteur explique bien que la Nomenklatura ne voulait en aucun cas la guerre ... atomique autodestructrice.

Ce qui différencie fondamentalement le règne des Nomenklaturistes de celui des oligarches est l'exploitation des richesses de la Russie. Ses minéraux et ses sources d'énergie en font actuellement un pays clef dans le développement économique mondial, tout en remplissant plantureusement les coffres de l’État.

Titre original : Nomenklatura (1970)

1981 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Christian Nugue | 463 pages | Sortie : 1er janvier 1981

1981 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christian Nugue | 572 pages | Sortie : 1er janvier 1981 | ISBN : 9782253028086