Synopsis
Moyenne
14.3
8 votes
MOYEN
Or, dès le premier soir, la maison se révèle squattée par un jeune photographe nippo-canadien dont la compagnie va bousculer ses plans. De même, l'arrivée inopinée de Bambi, sa filleule chérie, en proie à de sérieux soucis personnels, et la rencontre d'inconnus du voisinage dérèglent le programme initial comme si conjonctions cosmiques et fureurs atlantiques interféraient autant que les événements prosaïques pour que s'opère la métamorphose dont chaque personnage semble devoir faire l'expérience.
Entre apprivoisement du présent et revisitation du passé, relations neuves et effractions intimes, remuements géologiques, climatiques, historiques, entre plages jalonnées de blockhaus, chemins forestiers parcourus par les nuits sans lune, tempête centennale, crimes anciens surgissant d'un tableau et voix perdues, entre érosion des côtes océanes et de toutes les certitudes, Hélène s'effondre comme pour mieux se relever, s'ouvrir aux initiations qui l'attendent et vivre la mue libératrice et amoureuse à laquelle elle ignorait si ardemment aspirer.
Titre original : La nuit atlantique (2020)
1 édition pour ce livre
2020 Editions Actes Sud
Langue française | 308 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782330131173
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
MSophieBC Le 14 Mars 2020 à 14:21
C’est un roman d’introspection, de descriptions, de décors. C’est un roman de questionnements personnels, de rencontres, d’hésitation. Maren-Hélène, le personnage principal, est en recherche d’elle-même, de paix, de simplicité. Et cela traverse le livre, avec les réflexions inhérentes à cette situation. Enfin, c’est un roman de tempête, interne et atmosphérique...CorinneMa Le 01 Août 2021 à 14:23
Une écriture puissante qui peut nous perdre et pourtant quelle profondeur ! Oser se laisser porter...
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !