Pense à demain
Anne-Marie Garat2010

17.4

En ce 15 août 1963, Christine Lewenthal traîne au jardin du Luxembourg; Antoine fonce en 2CV vers la ferme de ses parents, au-dessus de laquelle se dresse la demeure en ruine du Mesnil que visite Alex, historien; une étudiante allemande débarque à Paris, une demoiselle prépare son mariage et un pianiste irlandais donne un concert à Prague...

Un mur divise l'Europe de l'Est et celle de l'Ouest, Matin Luther King marche en Alabama, Johnny Hallyday électrise ses fans. L'époque n'est pas héroïque, elle est pragmatique, tout occupée à son présent euphorique, sa prospérité économique. Dans les décombres incendiés d'un domaine, dans les ruines d'une guinguette, sur les hauteurs de Zurich, dans les caves où croupissent les archives de l'infamie, apparaissent des fantômes hideux. De quel sordide passé aux ramifications politiques et affairistes les uns et les autres sont-ils comptables ? De quels terribles marécages-et parfois quels charniers- s'élèvent les existences ?

2010 Editions Actes Sud

Française Langue française | 712 pages | Sortie : 1er mars 2010 | ISBN : 9782742789337

2010 Editions Babel