La Nuit sous le pont de pierre
Léo Perutz1953

15.0

" La belle Esther, l'épouse de Mordechai Meisl, s'éveilla dans sa maison de la place des Trois-Fontaines. La lumière du soleil matinal tombait sur son visage et donnait à ses cheveux des reflets rougeâtres... C'était un rêve ! murmura-t-elle. Et nuit après nuit, c'est toujours le même ! Quel beau rêve ! Mais, loué soit le Créateur, ce n'est qu'un rêve. " Roman des amours irréelles, roman d'une ville disparue, roman d'une société enchanteresse : dans La Nuit sous le pont de pierre, Leo Perutz ressuscite, avec une maestria digne des kabbalistes qu'il met en scène, la Prague du XVIIe siècle. Quatorze tableaux pour peindre les amours merveilleuses de la belle Esther et de l'Empereur, et pour magnifier un monde extravagant, empli de bouffons, d'astrologues, d'alchimistes et de courtisans fébriles, où s'entrelacent les passions.

Titre original : Nachts unter der steinernen brücke (1953)

1990 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Capèle | 246 pages | ISBN : 2253053503

1987 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Capèle | 238 pages | Sortie : 12 novembre 1987 | ISBN : 9782213020655

2002 Editions dtv

Allemande Langue allemande | 272 pages | ISBN :  9783423130257

• Thetoietlis Le 20 Juin 2021 à 19:20
    Je n’ai pas été très emballée mais cela est assez logique car le contexte socio-historique ne m’intéressait pas particulièrement. En outre, les histoires hachées (les “tableaux”) ne m’ont jamais fait croire à un roman (alors que les deux derniers textes notamment témoignent bien du contraire) et j’ai eu du mal avec les personnages, en particulier les intrigues relatives au château.