Le miracle du manguier
Léo Perutz1994

Dans le miracle du manguier, un médecin essaie de savoir quel est le secret de ce vieux baron, censé accomplir des exploits physiques incroyables pour son âge?

Collatéralement, il essaie aussi de percer le mystère de la très ravissante fille du baron qui a conservé une jeunesse d’âme charmante ? Armé de sa seule raison, le docteur se demande pourquoi le baron tient tant à sauver la peau de son jardinier indien qui est mourant et pourquoi il se cache de sa fiancée, la belle actrice ? Ce sont autant de mystères qui sont inextricablement noués autour d’un miracle qui est expliqué à la fin du livre.

Suivre le bon docteur qui mène l’enquête en allant de surprise en surprise, rappelle le talent de Léo Perutz pour affubler ses romans des oripeaux de l'enquête policière. Evidemment, il y a un grand plaisir de lecture à se laisser entraîner par un maître du suspens qui ne rechigne pas à un peu plus d’humour que dans ses ouvrages précédents. Le fantastique est aussi présent comme souvent avec tous ces miracles et cet étrange fakir qui se meurt.

Titre original : Das Mangobaumwunder (1994)

1994 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Jean-Jacques Pollet | 180 pages | ISBN : 9782264023056