La danseuse d'Izu

de Yasunari Kawabata (1926)

14.7

Un vieillard s'enlise dans la compagnie d'oiseaux, un invalide contemple le monde dans un miroir, et ce miroir lui renvoie d'abord son propre visage dans une sorte de tête à tête avec la mort...
Rechercher le bonheur est aussi vain et aussi désespéré qu'apprivoiser une jeune danseuse, un couple de roitelets ou le reflet de la lune dans l'eau.

Titre original : Izu no odoriko (1926)

2014 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Regnault Gatier | 128 pages | Sortie : 00 2014 | ISBN : 9782253035299

1984 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1973 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Regnault-Gatier, S. Susuki, H. Suematsu | 125 pages | ISBN : 2253035297

• RiRead Le 28 Mars 2016 à 01:06
    Parfait pour découvrir la plume de Kawabata, prix Nobel de littérature en 1968. Ces cinq nouvelles sont à la fois émouvantes, dures, poétiques.. Des personnages livrés à leur solitude, subie ou choisie, qui pose un regard sensible sur le monde. Une très belle découverte avec une mention spéciale pour "Retrouvailles" évoquant les blessures à vif du Japon d'après guerre à travers la figure de Yuzo