La morte amoureuse suivi de Une nuit de Cléopâtre
Théophile Gautier2001

15.5

Peut-on être prêtre et amoureux? Peut-on aimer la nuit et prêcher le jour Questions bien embarrassantes... Surtout quand les réponses s'avèrent positives...

Ajoutez-y une pincée de fantôme. Secouez. Et vous voici dans une mystérieuse histoire d'amour! Mais rassurez-vous, il ne s'agit que d'un rêve... et d'ailleurs, Clarimonde, la belle courtisane, est morte depuis si longtemps...

Mais au fait, que vient-elle faire dans ce présent? Pourquoi trouble-t-elle encore les vivants? Prenez garde, âme pure, de ne pas succomber aux charmes de cette immortelle! La beauté dissimule parfois de puissants venins...

2006 Editions Librio (Imaginaire)

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 1er octobre 2006 | ISBN : 9782290334720

2003 Editions Librio (Imaginaire)

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 15 septembre 2003

2003 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 15 septembre 2003

2003 Editions Librio (Imaginaire)

2001 Editions Librio

• Thalia Le 18 Juillet 2010 à 14:09
    Une certaine poésie présente dans cette étrange histoire d'amour
  • Mypianocanta Le 30 Décembre 2010 à 18:36
    LE Fantastique au sens romantique du terme. J'adore et ne m'en lasse pas !
  • Arcaalea Le 14 Septembre 2011 à 15:37
    Gautier est devenue, depuis la lecture de ces nouvelles, un de mes auteurs préférés. Il a une passion pour la beauté, la mort et l'amour qui ne peut pas laisser de marbre. Un chef d'oeuvre
  • Pandagarou Le 20 Janvier 2012 à 14:00
    Le vampire romantique dans toute sa splandeur. L'amour et la mort s'entremelle de rêves et de douceur. Une très belle oeuvre.
  • Gigi-sempai Le 10 Février 2012 à 10:40
    J'adore vraiment la plume de Théophile Gautier. Il y a de la poésie dans ce texte fantastique et ce n'est pas pour me déplaire.^^
  • Cam La Dusty Library Le 26 Février 2016 à 11:42
    J'ai bien aimé la mythologie du vampire dans La Morte Amoureuse bien que la nouvelle soit un peu courte. J'ai apprécié la poétique de la plume de Gautier dans Une Nuit de Cléopâtre, beaucoup de descriptions mais joliment dites. Et la fin est bouleversante!
  • manon_mgd Le 21 Juillet 2019 à 13:18
    Une belle occasion d’en decouvrir à plume poétique de Théophile Gautier à travers l’amour et la mort.