La Neige de saint Pierre
Léo Perutz2016

En 1932, Georg Friedrich Amberg, jeune médecin engagé par le baron von Malchin, quitte Berlin pour le lointain village de Morwede. Pour y soigner des paysans? Pas si évident, car dans le secret de son laboratoire, la baron vient de découvrir une drogue surpuissante : la neige de saint Pierre. Dont il compte bien faire usage à grande échelle.

Titre original : St. Petri Schnee (1933)

2016 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Capèle | 218 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 9782843047091

• belette2911 Le 01 Avril 2020 à 19:21
    Un roman qui met en avant, avec moquerie, le Premier Reich, touchant par là-même le Troisième qui se voulait aussi grand, qui parle de la foi comme de l’opium du peuple (mais d’une autre manière que je ne divulgâcherai pas), qui parle de la manipulation des masses par quelques personnes, le tout sur un ton assez badin, amusant, mêlant habillement le roman d’investigation à celui d’anticipation.
  • Thetoietlis Le 22 Mars 2022 à 08:07
    Je suis probablement un peu blasée car je sais que Perutz est un auteur génial ; il lui est donc difficile de m'éblouir. Pour autant, et si le rythme de ce livre est un peu mou, l'intrigue est rondement menée et la fin plus que réussie. Perutz m'enchante à deux titres en particulier : sa capacité à nous plonger dans le trouble et la qualité de la réflexion sous-jacente. Etonnant qu'il soit peu lu.