Le Marquis de Bolibar
Léo Perutz1930

16.5

Publié en 1930, quelques années avant l'exil de Perutz, Le Marquis de Bolibar est le récit d'une inéluctable autodestruction. Nous sommes dans le voisinage de Macbeth et des « esprits qui assistent les pensées meurtrières ». Le spectre du marquis de Bolibar, comme le fantôme du roi Duncan, plane sur la ville de La Bisbal, et conduit une poignée d'officiers à causer leur propre perte et à anéantir leur régiment pour l'amour d'une renoncule bleue tatouée sur le sein d'une morte. Avec le marquis espion comme passeur, Leo Perutz nous introduit dans l'arrière-monde, où les réprouvés se rangent sous la bannière de l'Antéchrist, où les hommes à la dérive n'ont de choix qu'entre la superstition et un pacte avec le Diable, où la liberté n'engendre que l'autodestruction, où les morts règnent sur les vivants, où les voies du Démon, autant que celles du Seigneur, sont impénétrables.

1991 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782253932369

1970 Editions Albin Michel

Française Langue française | 313 pages | ISBN : B0000DOIT4

• Sabora Le 24 Avril 2021 à 13:16
    Oeuvre majeure de la littérature fantastique du XX eme siècle, publiée en 1930, relatant comment pendant les campagnes de Napoléon, le spectre du marquis de Bolibar, dans la ville de La Bisbal en Espagne, va conduire quelques officiers, par amour pour une femme, à leur anéantissement et celui de leur régiment. Lecture très interressante avec une fin inattendue