Là où réside l'hiver

de Laetitia Arnould (2021)

Synopsis

Moyenne

18.2

31 votes

TRES BON

Avez-vous déjà entendu le son cristallin des matins de givre et le sifflement du vent du nord ? C'est le rire de l'hiver qui s'éveille en décembre.
Le rire de Jack Frost...
À l'approche de ses dix-sept ans, Edda Nightingale est une jeune fille solitaire et hypersensible. Orpheline, elle vit avec sa belle-mère et sa belle-soeur, Ally. Si elle se sent étrangère en leur compagnie, elle ne quitterait le manoir familial pour rien au monde, même quand tout est fait pour la mettre à l'écart. Elle veut veiller sur les bois de Moonland et sur les étonnants animaux qui vont et viennent, comme l'élégante hermine et le mystérieux harfang des neiges.
Garant des nuits de givre et des glaciers, Jack Frost est la quintessence de l'hiver. Pourtant, qui connaît encore son nom? Jack n'est plus qu'une vague image du passé, un nom perdu au fond d'un vieux livre ou chuchoté dans un cantique. Invisible pour les hommes et délaissé des fantômes, il a le sentiment de ne compter pour personne, sauf peut-être pour Janvier le renard polaire. Il erre chaque jour, investi d'une haute mission : celle de préserver l'hiver, de souffler le givre et de faire danser les flocons...
À l'aube d'un nouvel hiver, le destin (ou peut-être est-ce le vent du nord, un étang gelé ou une aurore boréale ?) va mêler le monde d'Edda à celui de Jack. Si la première va découvrir un univers de conte et de légendes, le second va apprendre à mieux connaître les humains, ces Ephémères en qui il croit si peu et qui l'ont laissé pour compte...
Quand les rêves de neige disparaissent et que la Terre est en surchauffe, deux êtres que tout oppose vont devoir s'apprivoiser et s'allier aux Veilleurs de l'An, pour que demeurent les bois, gardiens de l'équilibre des saisons...

1 édition pour ce livre

2021 Editions Twinkle (Raven Star)

Française Langue française | 418 pages | Sortie : décembre 2021 | ISBN : 9782493142016

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

10 commentaires

  • witchy.ali.ce Le 27 Décembre 2021 à 13:58
    Une histoire douce teintée de beaucoup d'influences diverses mais au rythme trop lent. L'histoire met trop de temps pour s'installer. Plus de 100 pages sur 400 avant d'avoir un semblant d'action c'est trop long pour ce type de récit. Mais l'écriture de l'autrice est très agréable.
  • MyBelovedFairyTales Le 30 Décembre 2021 à 20:16
    Un livre que tout le monde devrait lire tant il véhicule de belles valeurs! Avec onirisme, ce conte d'hiver nous sensibilise à notre planète et à la plus magique des saisons. J'ai beaucoup aimé la présence de Jack Frost et que les héros soient hypersensibles, car on parle trop peu de cette qualité. La plume est douce, d'une poésie infinie qui m'a redonné l'émerveillement de l'enfance. Un bijou!
  • Lalouvequilit Le 01 Janvier 2022 à 01:32
    Je n'ai pas les mots tellement ce livre est beau. Jack frost est une légende que j'aime de tout mon coeur. Je suis une fille de l'automne mais l'hiver qu'est ce que je l'aime aussi ! Ce livre est un mélange de légende, d'amour et d'espoir. Les.voeux à l'étoile polaire j'en ai fait plein étant petite. Je vais peut être recommencer on ne sait jamais Celle qui croit ! Pour toujours et à jamais
  • Zoeprendlaplume Le 01 Février 2022 à 17:02
    Un très beau livre, tant visuel que littéraire. Une jolie bal(l)ade poétique, qui nous emmène dans un paysage de rêve de neige, folklorique. Mais la seconde lecture de ce roman est vraiment pertinente, et pointe des problématiques très contemporaines. C'est traité avec finesse, sans accusation, et toujours avec un angle imaginaire très opportun. Un très bon dosage, avec une plume toute douce.
  • mo13200 Le 06 Février 2022 à 13:45
    Une histoire magnifique, un objet-livre splendide et un pur bonheur à lire!
  • Korydwen Le 22 Février 2022 à 09:44
    Difficile de mettre des mots sur cette histoire. C'est un très grand coup de coeur. Une plume très douce et pourtant engagée à sa façon. Les thèmes abordés dans l'univers de Jack Frost font véritablement échos à nos problématiques contemporaines. C'est vraiment une ode à l'hiver, à la Nature.
  • yex Le 24 Février 2022 à 10:41
    Gros coup de coeur. Un objet magnifique, un conte hors du temps et tellement actuel en même temps. Ce livre m'a vraiment touchée.
  • Marie Flower Panda Le 04 Mai 2022 à 08:52
    Là où réside l'hiver, un roman hivernal, au doux son des flocons de neige tombant du ciel. Là où réside l'hiver, une ode aux saisons, à l'amour, à l'amitié, à la nature, à la planète. Un roman aux tonalités hivernales, empreint de magie et de féérie. Puisant son inspiration dans le folklore, Là où réside l'hiver est un très beau roman mené par une plume enchanteresse.
  • leplaisirdelire Le 01 Juin 2022 à 13:23
    Avec ce titre l'autrice nous offre un univers originale, avec des personnages aussi touchants qu'attachants. Le tout dans une histoire bien ficelée, riche en rebondissements, rempli de tendresse et de poésie avec un message important. Maintenant que j'ai lu ce titre j'ai envie de prendre le temps d'observer la nature, de profiter des saisons et de tout ce qu'elles nous apportent.
  • ingridlalectrice Le 06 Juin 2022 à 18:07
    Un livre sur l’hiver et Jack Frost, sur le règne animal et sur la destruction de la nature que provoque l'être humains. On abordé énormément l’écologie, c’est une bonne chose, mais j'ai eu quand même l'impression qu'on pointé un peu trop du doigt ce qui ne fallait pas faire, un peu moralisateur en somme. Une romance sortie de nulle part, dommage. Mais pour son beau message pour la préservation

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !