La porte en face
Laird Koenig1977

Les quatre hippies du 5 C ont dîné sur le toit en dansant. A deux heures du matin, ils ne sont plus que trois: Clifford gît sur le sol de la cuisine un couteau dans le corps. A cause de la chaleur de cette fin d'août à New York, la porte était ouverte, un rôdeur a dû en profiter et, surpris, a tué.
Cela, c'est la version de Jane et de son ami Michael. La sueur de Jane, Susan, raconte à la police que Michael qui se prétendait escroqué a voulu se venger et a volé les trois mille cinq cents dollars reçus par Clifford le matin même pour une voiture de sport à bout de souffle mais bien maquillée.
Michael est arrêté. Qui sinon lui serait le meurtrier ? L'acheteur furieux d'avoir été trompé ou encore le maître dé la chienne blanche que Clifford s'est amusé à bourrer de drogue an cours du dîner, soutient Jane.
Faute de retrouver le premier, elle cherche le second qui vit sûrement dans l'immeuble - et le découvre presque aussitôt. C'est le vieux Jimmy Skinner qui habite la porte en face. Avec ardeur, avec persévérance, Jane va essayer de prouver l'existence du chien, de récupérer l'argent. Avec vigueur, avec obstination, Skinner s'efforce de l'en empêcher.
Joute sans merci de deux volontés pour un enjeu de deux libertés dans l'atmosphère extraordinaire de Greenwich.
Source : Le Livre de Poche

Titre original : The neighbor (1977)

1977 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 2253022012