La Quête
Robert Lyndon2013

15.1

Une stupéfiante peinture du Moyen Âge à la veille de la première croisade, par le nouveau maître du roman historique.

1072 : à Manzikert, aux portes de l’Anatolie, les chrétiens viennent de subir une terrible défaite face aux
musulmans. Déjà divisée depuis le grand schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, la chrétienté est plus menacée que jamais.

Dans ce contexte troublé, Vallon, un mercenaire franc, et Hero, un érudit venu d’Italie, gagnent le nord de l’Angleterre, porteurs d’une demande de rançon adressée à un seigneur normand, dont le fils a été fait prisonnier à Manzikert par les musulmans. Le prix à payer pour la liberté de celui-ci : quatre faucons blancs d’une espèce très rare, que Vallon et Hero devront aller chercher en Norvège. Pour les deux hommes, c’est le début d’un périple de quelques mois à travers des continents dévastés par la guerre et la misère, qui va d’abord les mener au Groenland, puis en Russie, enfin à Constantinople. Mais, derrière cette mission en apparence anodine, se cache un enjeu d’une tout autre importance, lié à l’Évangile perdu de saint Thomas, dont les secrets, s’ils venaient à être révélés, pourraient ébranler à jamais le monde chrétien.

Titre original : Hawk Quest (2012)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Elodie Leplat | 1120 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 9782266244473

2013 Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Elodie Leplat | 926 pages | Sortie : 12 septembre 2013 | ISBN : 9782355841989

2012 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 658 pages | ISBN : 9781847444974

• A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Octobre 2016 à 14:06
    Un roman d'aventures sur un fond historique vraiment intéressant à découvrir ! ! J'ai beaucoup aimé me promener, en compagnie des personnages, dans cette Europe du XIème siècle en pleine mutation.
  • Le Maitre des peines Le 04 Avril 2018 à 20:42
    un roman qui se lit comme une bande-dessinée, sur la plage ou dans le bus. Une plume pauvre sans contours nets autour de personnages non évolutifs. Une suite d'images archétypales ponctuées par des actions sans surprise. Sur les dernières dizaines de romans historiques lus, je peux affirmer qu'il ne m'en reste rien. Plus de 1000 pages pour le refermer avec un zeste de soulagement.
  • Irulaane Le 24 Août 2019 à 10:02
    J'ai adoré ce livre qui m'a vraiment fait voyager. De la littérature populaire, au bon sens du terme, avec tous les ingrédients pour une lecture facile mais jamais simpliste. Des personnages qui nous restent et une maitrise du rythme rare. Je suis en train d'achever la suite "Le feu divin".
  • Nannie Pomme Le 03 Novembre 2019 à 11:36
    Long, long, long et sans intérêt ! Plume pauvre, personnages creux, histoire abracadabrante, j'ai tenu 370 pages et plouf à la poubelle !
  • MeV Le 28 Septembre 2023 à 14:00
    Une belle surprise ! Je ne m'attendais à rien, mais finalement j'ai bien aimé malgré quelques longueurs.