La réification du désir : Vers un marxisme queer
Kevin Floyd2013

Dans La Réification du désir, Kevin Floyd se propose d'enfin réconcilier marxisme et théorie queer. Faisant dialoguer Butler et Foucault avec Lukacs et Marx, il invite les apports critiques de la théorie queer dans un champ marxien qui a souvent mis de côté les questions "culturelles" de sexualité et de genre, et, dans le même mouvement, tente de "matérialiser" des Queer studies qui semblent parfois opérer hors de toute détermination historique.

Des textes de Herbert Marcuse à ceux de Fredric Jameson en passant par le film Midnight Cowboy ou les mémoires de David Wojnarowicz, rédigés au moment de l'apparition du sida et de l'émergence du néolibéralisme, Kevin Floyd croise les références pour montrer que pour faire l'histoire du capitalisme et de l'industrialisation, on ne peut faire l'économie de l'histoire des sexualités et des rapports de genre et inversement.

Titre original : The Reification of Desire: Toward a Queer Marxism (2009)

2013 Editions Amsterdam

Française Langue française | Traduit par Myriam Dennehy, Marion Duval, Clémence Garrot, Charlotte Nordmann | 307 pages | Sortie : 11 octobre 2013 | ISBN : 9782354801229

2009 Editions University of Minnesota Press

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 12 juin 2009 | ISBN : 9780816643967