La solitude du coureur de fond
Alan Sillitoe1959

14.3

La Solitude du coureur de fond est le soliloque d'un jeune délinquant convié par ses qualités d'athlète à un destin exceptionnel. Autorisé à courir en dehors de la maison de correction où il séjourne, il porte en lui les espoirs d'une bourgeoisie bien-pensante qui espère en faire un exemple de réhabilitation sociale. Au fil de l'épreuve à laquelle il participe, le jeune Smith se remémore son parcours familial et social. Il démontre, dans une admirable langue populaire, que les " irréguliers " ont leur honnêteté et une étrange droiture dont on ne suit pas sans émotion le cheminement. Et Smith n'est peut-être pas prêt à suivre à la lettre les injonctions d'une société qui, avant de le porter aux nues, l'a rejeté. La fin de sa course en sera une superbe illustration...

Titre original : The Loneliness of the Long-Distance Runner (1959)

1999 Editions Points

Française Langue française | 70 pages | Sortie : 17 décembre 1999 | ISBN : 9782020396387

1999 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Gallix | 71 pages

1994 Editions Signet

1959 Editions Flamingo

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Sortie : 30 mai 1985 | ISBN : 0586065032

• BlueMoon Le 13 Juin 2015 à 19:58
    Un bon recueil de nouvelles qui nous montre des scènes de vie assez dures, un peu étranges parfois, par exemple dans On Saturday Afternoon. Souvent les nouvelles sont assez tristes si on prend du recul, toujours surprenantes dans la réflexion des personnages !