La source de l'amour-propre

0 vote

La Source de l'amour-propre réunit une quarantaine de textes écrits par Toni Morrison au cours des dernières décennies, où se donne à lire, dans toute son évidence, sa généreuse intelligence. Elle s'implique, débat, ou analyse des thèmes aussi variés que le rôle de l'artiste dans la société, la question de l'imagination en littérature, la présence des Afro-Américains dans la culture américaine ou encore les pouvoirs du langage. On retrouve dans ces essais ce qui fait également la puissance de ses romans : l'examen des dynamiques raciales et sociales, sa grande empathie, et son pragmatisme politique. La Source de l'amour-propre est à la fois une porte d'entrée dans l'œuvre de Toni Morrison et une somme où se donne à lire l'acuité combative de son autrice. C'est aussi, dans un style dont la vigueur ne cesse de nous éblouir, un puissant appel à l'action, au rêve, à l'espoir.

2021 Editions 10/18

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782264077936

2019 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782267031751