Un don

de Toni Morrison (2009)

15.0

Dans l'Amérique du XVIIe siècle, celle des vastes étendues et des territoires vierges, Blancs, Noirs, Indiens subissent encore la même oppression. Jacob, un négociant anglo-néerlandais vit avec sa femme Rebekka en Virginie. Lorsqu'il se rend chez un planteur de tabac qui lui doit une forte somme, ce dernier ne pouvant le payer, lui propose une esclave. En dépit du mépris qu'il a pour ce système, Jacob accepte de prendre avec lui Florens, une enfant noire de huit ans. Elle formera avec Lina, seule survivante de sa tribu indienne et Sorrow, une adolescente blanche, un surprenant trio de domestiques. Roman polyphonique, Un don traverse l'Amérique des origines, transcende les genres, bouleverse.

Titre original : A mercy (2008)

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 193 pages

2010 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782264048943

2009 Editions Christian Bourgois

2010 Editions Penguin books (Vintage Classics)

Anglaise Langue anglaise | 168 pages | Sortie : 26 Janvier 2010 | ISBN : 9781407016597

2008 Editions Knopf

• DoloresH Le 03 Novembre 2012 à 09:04
    Une écriture exigeante, et un roman qui demande du temps et de la concentration. Mais une histoire forte et prenante, et des personnages profonds.
  • bookemixer Le 23 Décembre 2012 à 03:17
    Des fragments de mosaïque identitaire dans un océan d'intérêt historique afro-américaine. Un bel ouvrage écrit d'une main de maître (sse).
  • Elann Le 01 Juin 2018 à 18:29
    Il faut s'accrocher pour suivre et même si j'ai eu bien du mal à trouver de l'intérêt à ce récit au début, je pense que ça en valait la peine, rien que pour découvrir ces personnages.