L'oeil le plus bleu
Toni Morrison1994

15.4

A Lorain, dans l'Ohio des années 40, Claudia et Pecola, deux fillettes noires grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes, modèles imposés de perfection qui lui rappellent combien sa haine est légitime. L'autre idolâtre Shirley Temple et rêve d'avoir les yeux bleus. Mais face à la dure réalité d'une Amérique Blanche, le rêve de beauté d'une petite fille est un leurre qui ne cède le pas qu'au fantasme et à la folie.

Titre original : The Bluest Eye (1970)

2019 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean Guiloineau | 237 pages | Sortie : 28 novembre 2019 | ISBN : 9782264076793

2008 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean Guiloineau | 218 pages | Sortie : 22 mai 2008 | ISBN : 9782264047991

2008 Editions 10/18

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 22 mai 2008 | ISBN : 9782264047991

1995 Editions France Loisirs

1994 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1994 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Jean guiloineau | 2018 pages | ISBN : 226701243X

1994 [E-book] Editions Christian Bourgois

Anglaise Langue anglaise | 206 pages | ISBN : 9780307278449

1993 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 164 pages | ISBN : 0330336339

• Layla23 Le 10 Août 2013 à 14:08
    Vraiment c'est révoltant de voir des petites filles aussi innocentes affecté par le racisme ! C'est bouleversant :/
  • lemillefeuilles Le 09 Mars 2018 à 10:15
    Un style assez déroutant, mais des sujets importants sont abordés et traités d'une façon intéressante.
  • Cyriel-le Le 30 Avril 2019 à 10:24
    Le premier roman de Toni Morrison : comment des couches centenaires de discriminations (sur les noirs, les femmes, les pauvres ...) rejaillissent sur une petite fille des année 40, dans l'Ohio et le drame que cela implique.
  • LaGeekosophe Le 06 Juin 2019 à 22:05
    L’œil le plus bleu est donc un roman court mais remarquable et viscéral. Profond et bien mené, il laisse un goût âcre dans la gorge une fois fini. Si le récit dévie un peu par moment, la plume de Toni Morrison possède la profondeur et la richesse pour faire passer des messages puissants et nous marquer au fer rouge. Le tout en abordant un nombre de problématiques tout à fait étonnant pour ce récit
  • Aline au pays des pages Le 01 Mars 2020 à 23:27
    Une claque. Je dirais même un uppercut dans l'estomac. Ce roman est brillant, par sa structure, par ses thèmes, par ses personnages et leurs évolutions. Ce roman est brillant ! C'est le premier roman que je lis de Toni Morrison, et c'est certain que j'en lirai d'autres !
  • Adhara_ Le 08 Mai 2020 à 12:44
    [Abandon] Malheureusement, je ne m'attendais pas à ce style de narration... J'aurais aimé plus d'actions, plus de dialogues. La rencontre n'a pas été là et je suis passée à côté je pense, à cause de tout ça. Tant pis !
  • Les Lectures de No Le 13 Août 2020 à 14:15
    Grâce à ce roman, j'ai découvert la plume de Toni Morrison et son intensité ! A travers son écrit, plutôt court, l'auteure nous raconte son enfance et la discrimination qu'elle a subi dans l'Ohio des années 40. Même s'il m'a fallu un temps d'adaptation à son écriture, j'ai pris une jolie claque à la lecture de ses mots poignants, profonds et percutants !
  • Explorer Le 11 Novembre 2020 à 22:07
    Une histoire vraiment percutante, révoltante même. Mais une lecture importante, représentative de la plume particulière et de l'analyse profonde de Toni Morrison sur la société.
  • Elann Le 02 Janvier 2021 à 09:55
    C'est un livre très fort, au style assez déroutant au début mais dans lequel j'ai fini par plonger complètement. J'ai aimé la profondeur des réflexions que propose l'autrice, elle sait dire avec des mots des sensations, des ressentis, des façons de voir qui sont ancrés dans les individus ou dans la société. Je pense que ce n'est pas le seul livre que je lirai de Toni Morrison.
  • marieservaes Le 13 Mai 2021 à 17:31
    Le thème abordé est certes très intéressant mais je n'ai pas réussi à accrocher avec le style de l'actrice qui m'a paru très décousu, impossible pour moi de m'attacher aux personnages.
  • Roxymoka Le 08 Octobre 2021 à 08:07
    J’ai été envoûtée par la plume magnifique de Toni Morrison, je lirai d’autres romans de cette autrice !
  • dusoirenete Le 14 Janvier 2022 à 13:57
    Impatiente de lire cette histoire, puisque si Pecola rêve d’avoir les yeux bleus, de mon côté, adolescente – période où j’ai découvert le gospel –, je rêvais d’avoir la peau noire… Si j’ai retrouvé la plume poétique et brutale de Toni Morrison, j’ai quelques fois été perdue… Heureusement que la chronique de Textualité a éclairé. Cela ne m’empêchera pas de lire un autre roman de cette autrice !
  • Alberte Bly Le 13 Juillet 2022 à 11:29
    L’œil le plus bleu est un roman choral bouleversant qui en très peu de pages parvient à aborder une multitude de sujets d'une importance primordiale. Oscillant entre brefs moments de poésie et âpreté de la langue, Toni Morrison nous donne à voir la condition des personnes noires dans l’Amérique suprémaciste des années 1940.
  • Audrey63 Le 24 Juin 2023 à 14:21
    Un roman que j'attendais comme bouleversant, comme coup de poing...malheureusement, la structure et la narration ont fait que je suis passée à côté...dommage.
  • L_ourse_bibliophile Le 31 Juillet 2023 à 12:35
    J’ai bien du mal à parler de ce livre qui m’a déstabilisée par sa forme autant qu’il m’a touchée. Un roman qui permet de ressentir viscéralement ce racisme – jamais nommé mais omniprésent – qui ne fait pas partie de ma vie, mais qui reste encore et toujours tristement d’actualité. Une plume inhabituelle mais définitivement unique. Un livre à relire peut-être, pour mieux s’en imprégner.