L'origine des autres
Toni Morrison2018

16.5

Dans un recueil de textes préfacé par Ta-Nehisi Coates, le prix Nobel, Toni Morrison, revient sur les thèmes qui imprègnent son travail et dominent de plus en plus clairement la politique nationale et mondiale : la « race », la peur, les frontières, le mouvement de masse des populations, le désir d’appartenance. Qu’est-ce que la « race » et pourquoi est-ce si important ? Qu’est-ce qui motive la tendance de l’être humain à créer les Autres ? Pourquoi la présence de ces Autres nous fait-elle si peur ? Dans le cadre d’interventions à Harvard, faisant partie de la série des prestigieuses conférences « Norton Lectures », Toni Morrison réfléchit à ces questions – ainsi qu’à d’autres questions vitales – au sujet de l’identité. Dans sa quête de réponses, l’auteur se replonge dans ses propres souvenirs mais également dans l’histoire, la politique, et surtout la littérature qui joue un rôle important – notamment la littérature de William Faulkner, Flannery O’Connor et Joseph Conrad – dans la notion de « race » aux États-Unis, que ce soit de manière positive ou négative. L’auteur s’intéresse à ce que signifie être noir, à la notion de pureté des « races » et à la façon dont la littérature utilise la couleur de peau pour décrire un personnage ou faire avancer un récit.

Titre original : The Origin of Others (2017)

2024 [E-book] Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Christine Laferrière | 120 pages | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2024 | ISBN : 9782267049848

2018 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 2267030691

2017 Editions Harvard University Press

Anglaise Langue anglaise | 126 pages | Sortie : 18 septembre 2017 | ISBN : 9780674976450

• Ada Le 28 Avril 2018 à 21:20
    Recueil de textes sur l'identité (comment devient-on noir/blanc ?), et sur d'autres sujets liés aux Américains noirs, à leur histoire passée et actuelle. Ils sont empreints d'une grande sagesse et sont aussi très instructifs, sans pour autant être lésés parce qu'on n'y connaît rien, bien au contraire.
  • Melora Le 08 Octobre 2018 à 11:54
    J'ai beaucoup aimé les thèses développées par Toni Morrison: le travestissement de la réalité de l'esclavage, la peur de "l'Autre" étranger et inconnu donc forcément menaçant, les fantasmes entretenus sur l'Afrique... Celle en paticulier sur la nécessité pour le Blanc de fabriquer la figure du "nègre" dans son processus mental. Cet essai fait beaucoup réfléchir et mérite vraiment d'être lu.
  • Annelliot Le 04 Août 2019 à 14:47
    Très accessibles, ces différentes conférences sont extrêmement intéressantes concernant la définition et la construction de "l'Autre", pourquoi cette distinction raciale Noir/Blanc, et sur les liens avec la litterature. Des réflexions concernant les USA mais que l'on peut extrapoler. A noter :des passages très éclairants sur la compréhension des ouvrages de Toni Morrison. Urgent : à lire.