Synopsis
Dans un recueil de textes préfacé par Ta-Nehisi Coates, le prix Nobel, Toni Morrison, revient sur les thèmes qui imprègnent son travail et dominent de plus en plus clairement la politique nationale et mondiale : la « race », la peur, les frontières, le mouvement de masse des populations, le désir d’appartenance. Qu’est-ce que la « race » et pourquoi est-ce si important ? Qu’est-ce qui motive la tendance de l’être humain à créer les Autres ? Pourquoi la présence de ces Autres nous fait-elle si peur ? Dans le cadre d’interventions à Harvard, faisant partie de la série des prestigieuses conférences « Norton Lectures », Toni Morrison réfléchit à ces questions – ainsi qu’à d’autres questions vitales – au sujet de l’identité. Dans sa quête de réponses, l’auteur se replonge dans ses propres souvenirs mais également dans l’histoire, la politique, et surtout la littérature qui joue un rôle important – notamment la littérature de William Faulkner, Flannery O’Connor et Joseph Conrad – dans la notion de « race » aux États-Unis, que ce soit de manière positive ou négative. L’auteur s’intéresse à ce que signifie être noir, à la notion de pureté des « races » et à la façon dont la littérature utilise la couleur de peau pour décrire un personnage ou faire avancer un récit.
Titre original : The Origin of Others (2017)
Moyenne
16.5
14 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2024 Editions Christian Bourgois
120 pages
ISBN : 2267030691
2018 Editions Christian Bourgois
110 pages
15 mars 2018
ISBN : 2267030691
2017 Editions Harvard University Press
126 pages
18 septembre 2017
ISBN : 9780674976450
2024 Editions Christian Bourgois
Traduit par Christine Laferrière
120 pages
Format : ePub
14 mars 2024
ISBN : 9782267049848
Qui a lu ce livre ?
23 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
50 membres veulent lire ce livre
29 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Très accessibles, ces différentes conférences sont extrêmement intéressantes concernant la définition et la construction de "l'Autre", pourquoi cette distinction raciale Noir/Blanc, et sur les liens avec la litterature. Des réflexions concernant les USA mais que l'on peut extrapoler. A noter :des passages très éclairants sur la compréhension des ouvrages de Toni Morrison. Urgent : à lire.
J'ai beaucoup aimé les thèses développées par Toni Morrison: le travestissement de la réalité de l'esclavage, la peur de "l'Autre" étranger et inconnu donc forcément menaçant, les fantasmes entretenus sur l'Afrique... Celle en paticulier sur la nécessité pour le Blanc de fabriquer la figure du "nègre" dans son processus mental. Cet essai fait beaucoup réfléchir et mérite vraiment d'être lu.
Recueil de textes sur l'identité (comment devient-on noir/blanc ?), et sur d'autres sujets liés aux Américains noirs, à leur histoire passée et actuelle. Ils sont empreints d'une grande sagesse et sont aussi très instructifs, sans pour autant être lésés parce qu'on n'y connaît rien, bien au contraire.