Tar baby
Toni Morrison1996

15.4

A la fin des années 70, dans l'Isle des Chevaliers aux Caraïbes, un milliardaire vit en bonne intelligence avec ses deux domestiques noirs et leur nièce, Jadine, un jeune mannequin intégré dans le monde des Blancs. L'arrivée d'un va-nu-pieds, Fils, incarnation d'un ange noir, bouleverse cet ordonnancement factice. Condamnée par le mensonge des apparences, Jadine va apprendre à renouer avec son héritage identitaire.

Titre original : Tar Baby (1981)

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2008 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782264047977

2004 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | ISBN : 9780099760214

• ellalecrivain Le 15 Février 2019 à 00:04
    J'ai au début été ennuyée par la description à profusion des lieux, les dialogues. La linéarité s'est éteinte avec la révélation du secret.... Ce roman est dense, poétique. On pourrait faire une étude de texte tant il est chargé de symboles mais je dirais qu'il est intéressant à lire car il évoque les stéréotypes liés à la race, les problématiques du vivre ensemble
  • GabrielleBouquine Le 18 Mars 2020 à 09:20
    Un début intéressant puis une histoire malsaine comme l’écriture. Je ne renouvellerais pas l’expérience
  • William D Le 06 Avril 2021 à 21:41
    Il m a fallu une centaine de pages pour rentrer dans l histoire. Il faut dire c était ma première fois avec TM. Après j ai réellement apprécié le style et la puissance du roman même si j ai été un peu déçu par la fin..