La vie commence à Marrakech
Jacques Lanzmann et Florence Lanzmann2004

12.0

FAIBLE

Une Parisienne, Alice, décoratrice de renom, et son fils Nicolas, un adolescent de seize ans, sont en vacances à Marrakech pour une durée d'un mois. Logeant avec sa mère dans l'un des nombreux " ryads ", c'est-à-dire palais de la ville, Nicolas va découvrir, par le truchement des terrasses qui forment comme une ville aérienne au-dessus de la ville terrestre de pisé, celle qui changera sa vie, Salma. Jeune fille aussi pure que magnifique, énigmatique aussi, Salma est parée d'un mystère qui envoûte Nicolas, mystère qu'elle entretient d'ailleurs savamment, et qui préside jusqu'aux circonstances de sa naissance. Et, si ce mystère instaure dans un premier temps des rapports empreints d'une certaine perversité, qui se développe comme par ondes concentriques autour de Nicolas, il permettra cependant très vite de dépasser cette dimension. Voilà pourquoi avec Salma, grâce à elle, pour elle, Nicolas ira à la rencontre des habitants de Marrakech et de l'âme de la ville, comme le conte avec élégance et sobriété ce roman d'un amour à la fois idéalisé et on ne peut plus concret qu'est La vie à Marrakech.

2004 Editions du Rocher (Grands romans)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782268048604