Laisse la mer entrer
Barbara Balzerani2020

15.0

"En mêlant sa propre trajectoire à celle de sa grand-mère et de sa mère, Barbara Balzerani dresse le portrait d’un pays marqué par des changements radicaux au fil des décennies. Qu’y a-t-il en effet de commun entre la vie paysanne, rythmée par les saisons et soumise aux aléas de la nature, l’installation en ville où le travail à l’usine est censé assurer un avenir radieux, et la propre existence de Barbara, première femme de sa famille scolarisée jusqu’à l’université, avant qu’elle s’engage aux côtés des Brigades rouges ? Dans ce récit entrecroisé et peuplé de souvenirs émus, l’autrice multiplie les hommages aux vies minuscules de ces femmes qui, à leur manière, ont su tenir et résister dans un monde souvent rude, traversé par les guerres, le fascisme et les révolutions manquées."

Titre original : Lascia che il mare entri (2020)

2021 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | 128 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782366246056

2020 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | 112 pages | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9782366244885

• Castelluccio Le 03 Avril 2020 à 10:25
    Une saga à l'italienne, transgénérationnelle, centrée sur les femmes. Une vision politique et engagée, militante, féministe, contre l'exploitation des masses par le grand capital. Ecrit pas une ancienne activiste des Brigades Rouges italiennes, condamnée à 25 ans de prison et définitivement liberée en 2016.