Le baobab fou
Ken Bugul1983

13.5

Au Sénégal, dans le Ndoucoumane, une petite fille en mal de mère grandit à l'ombre d'un baobab séculaire. Petite dernière, un peu en marge, elle découvre l'école française, comme un chemin de traverse qui va la mener aux études supérieures et au grand départ pour le " Nord référentiel, le Nord Terre promise". En Belgique, c'est le choc, le désarroi, les mille et une expériences et la découverte que ce Nord des promesses est aussi celui des allusions et des illusions. Drogue, sexe, prostitution: un récit et une publication par lesquels -il y a vingt sept ans déjà- le scandale arrive! Mais force est e constater que depuis, Le Baobab fou n'a pas pris une ride! Sans doute parce que les réflexions qu'il soulevait, avec la franchise qui caractérise l'auteur, étaient des plus profondes: introspection fini à la rechercher de soi et en quête d'appartenance, le portrait de la narratrice Ken Bugul Pose aussi la question des conditions du dialogues et de la fraternité et dessine les rapports particuliers qu'entretient avec le Sud un Occident en plein désarroi qui réclame " sa part d'exotisme et de culpabilité". Des questions toujours d'actualité pour un livre fondateur et qui contient en germe toutes les réflexions des ouvrages à venir; une réédition qui permet aussi de redécouvrir la beauté d'une écriture réussissant l'équilibre précaire entre témoignage "choc" et transparence lumineuse des paysages d'enfance. Nathalie Carré

2009 Editions Présence Africaine

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782708708037

1983 Editions Les nouvelles éditions africaines

• ellalecrivain Le 16 Mai 2019 à 22:44
    Lecture mitigée. La narratrice souffre d'un mal être profond, elle a vécu avec l'absence de la mère, elle n'a jamais été proche de ses frères et soeurs, son père n'a pas été le père qu'elle recherchait. La solitude va la conduire à bien des déboires. Récit bien écrit mais la narratrice est tellement tourmentée que je n'ai pas réellement pris goût à la lecture.