Le bruit des tuiles
Thomas Giraud2019

15.0

En 1855, Victor Considerant, ingénieur économiste polytechnicien français et disciple de Charles Fourier*, a dans l’idée un projet révolutionnaire de vie communautaire inspiré des phalanstères. Il recrute des colons français et suisses et fait acheter, sans les avoir visitées lui-même, des terres près d’un village isolé au Texas, Dallas, pour y fonder la nouvelle ville de Réunion.

5 années de difficultés multiples, qu’il s’agisse de la cohabitation entre les colons sociétaires, de leurs relations avec Considerant, des rapports avec le voisinage ou des aléas climatiques et naturels, auront finalement raison d’une utopie qui devait révolutionner de manière définitive la manière dont les hommes et les femmes pourraient vivre, travailler, penser et s’aimer

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782290227886

2019 Editions La Contre allée (La Sentinelle)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782376650508

• Delkinger Le 29 Décembre 2021 à 21:00
    Très intéressant à lire, mais je pense que le sujet aurait pu être mieux exploité. Provient d'une histoire vraie.