Le cercle des Mahé
Georges Simenon1946

Quand, à trente-cinq ans, le docteur Mahé perd sa mère qui a toujours tout choisi pour lui, il décide de changer de vie, de vivre sans effort, et de retrouver à Porquerolles une adolescente maigre dont l'image hante ses nuits. Cet homme frustré d'autorité a une idée fixe : se faire aimer d'une petite pauvresse qui lui devrait tout...

1981 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 décembre 1981 | ISBN : 2070373339

• Capitaine Shadok Le 13 Avril 2020 à 09:36
    L'errance d'un homme qui réalise à 35 ans qu'il n'a rien choisi dans sa vie, mais s'est seulement soumis à sa mère, aux usages, à la tradition; Et manque du courage nécessaire pour reprendre sa vie en main. Une belle étude de caractère
  • Tina56 Le 17 Août 2021 à 14:55
    un petit roman très bien écrit, qui fait réfléchir par sa thématique, le sens de la vie. Choisis-t-on vraiment notre destin ? François Mahé réalise à la mort de sa mère qu'elle a tout choisi pour lui. Il s'est laissé porter par les évènements , la vie de famille. Le jour où il essaie de prendre les choses en main, le courage va lui manquer, hélas.