Le cheval pâle
Agatha Christie1962

15.1

Dans un bistrot de Chelsea, l'écrivain Mark Easterbrook surprend deux jeunes filles en train de se crêper le chignon. L'une d'elles, « pleine de fric » paraît-il, s'appelle Thomisa Tuckerton. A quelque temps de là, Mark Easterbrook tombe sur un entrefilet : Thomisa Tuckerton est décédée, à l'âge de vingt ans. Peu après, le père Gorman, qui venait de recueillir la confession d'une vieille dame, se fait assassiner. On retrouve sur lui une liste de noms, parmi lesquels celui de Mrs Tuckerton. Les autres sont ceux de personnes mortes de mort « naturelle ». Cela conduit Mark Easterbrook au Cheval pâle où trois sorcières s'adonnent au spiritisme et terrorisent leur entourage. Mais ce n'est pas le maléfice qui tue...

Titre original : The Pale Horse (1961)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 252 pages | ISBN : 9782253046134

2013 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 230 pages | Format : ePub | Sortie : 13 mars 2013 | ISBN : 978-2-7024-3969-2

2013 Editions Le Masque

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 9782702438176

2010 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions du Masque

2005 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 319 pages | Sortie : 1er janvier 2005 | ISBN : 9782846344104

1997 Editions du Masque

1988 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Henri Thies | 189 pages | ISBN : 2253046132

1968 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Henri Thies | 255 pages

1962 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Henri Thies | 189 pages

1962 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Thies Henri | 189 pages | ISBN : 9782702413883

2012 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 216 pages | ISBN : 9780007395729

• Ellema Le 20 Octobre 2016 à 04:58
    Un roman que je n'ai pu lâcher avant d'en connaître la fin. D'ailleurs, Agatha Christie a toujours eu le don de me surprendre avec ses fins imprévisibles. À conseiller à ceux qui aiment les romans policiers.
  • Janeite Le 07 Avril 2018 à 09:36
    Un bon roman policier comme tout les Agatha Christie sans Hercule Poirot mais avec en guest star : Ariadne Oliver. Un roman assez drôle aussi !
  • Cyan Le 08 Juillet 2019 à 10:40
    Comme toujours avec Agatha Christie, une bonne lecture!
  • M.Kate Le 21 Juillet 2020 à 21:37
    Pas vraiment convaincue par ce tome. Certes, le dénouement est croustillant, mais le narrateur m'a fatiguée. Un bon point pour la présence de Miss Oliver, toujours aussi rafraîchissante!
  • lemillefeuilles Le 03 Juin 2021 à 22:49
    Une enquête de meurtres aux allures paranormales est menée, à la fois par les enquêteurs mais aussi par un écrivain, qui est le narrateur. C'était très prenant et je me questionnais toute ma lecture s'il s'agissait bien de magie noire ou non ! Une fois de plus, l'autrice a réussi à rendre son roman très prenant !
  • Bianca lit Le 16 Novembre 2023 à 07:24
    Un bon roman de la reine du crime qui flirte avec le paranormal. Du suspens, une intrigue bien retorse et très prenante et un dénouement qui m'a surprise. Bref un bon cru !
  • labuze199 Le 26 Novembre 2023 à 11:02
    C'est toujours plaisant de lire un Agatha Christie, ce livre ne fait pas exception. J'ai été complètement bernée, je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Pourtant, il y a pas mal d'indices semés ici et là qui auraient pu me mettre la puce à l'oreille mais que nenni, je me suis faite avoir comme une bleue. J'ai vraiment apprécié l'ambiance de ce livre et me suis vite attachée aux personnages.