Le Combat Adama
Assa Traoré et Geoffroy de Lagasnerie2019

12.0

FAIBLE

"Le Combat Adama, ce n'est pas seulement le combat de la famille Traoré. Mon frère est mort sous le poids de trois gendarmes et d'un système. La France a un problème avec la police et la gendarmerie : ça fait partie du Combat Adama. La jeunesse fait partie du Combat Adama. Le racisme fait partie du Combat Adama. La démocratie et la justice font partie du Combat Adama." Assa Traoré

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré est mort dans le cour de la gendarmerie de Persan dans le Val-d'Oise. C'était le jour de son anniversaire. Il avait 24 ans. Depuis, un combat se développe et s'amplifie qui, à partir de la question des violences policières dans les quartiers populaires, interroge en profondeur notre monde et la politique : le Combat Adama.

Assa Traoré est la soeur d'Adama Traoré. Elle milite au sein du comité Adama.

Greoffroy de Lagasnerie est sociologue et philosophe. Il est professeur à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782253078265

2019 Editions Stock (Essais et Documents)

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 978 2 234 08739 2