Le comportement animal : Psychobiologie, éthologie et évolution
David Mac Farland2001

? L'étude moderne du comportement prend ses racines dans trois différents courants de pensée scientifique : la psychologie, la physiologie et la zoologie. Ces disciplines ont donné naissance à la psychologie comparative, à la psychologie physiologique, à l'éthologie et à la sociobiologie.

? Introduction à la globalité du comportement animal, cet ouvrage comporte trois parties. La première explore les explications évolutionnaire des schémas comportementaux observés chez les animaux et est suivie d'une discussion approfondie des mécanismes du comportement. La dernière section examine des schémas comportementaux complexes tels que les processus d'apprentissage, la communication et les émotions qui rassemblent les approches évolutionnaires et mécanistes.

? L'aspect didactique est particulièrement développé : nombreux schémas, tableaux et illustrations, résumé en fin de chapitre, portraits d'éminents spécialistes en éthologie et comportement animal, index et bibliographie en fin de volume.

? S'adressant principalement aux professeurs et étudiants des 2ème et 3ème cycles en biologie animale, zoologie, écologie et en psychologie, le texte ne requiert aucune connaissance préalable. Il a été conçu de façon à guider par une séquence d'étude logique, les nouveaux étudiants, venus d'horizons divers, vers une compréhension totale des schémas comportementaux complexes.

David McFarland chargé du cours de comportement animal à l'Université d'Oxford, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le comportement animal.

Titre original : Animal Behaviour: Psychobiology, Ethology, and Evolution (1998)

2015 Editions De Boeck

Française Langue française | Traduit par Jacqueline d'Huart | 613 pages | ISBN : 9782804107093