Le Cueilleur des Mémoires
Charles Bottin2011

15.0

Bien avant l'ère chrétienne, la civilisation celte a atteint son apogée. Que savons-nous des Celtes, nos ancêtres ? Quelle idée en avons-nous ? Charles Bottin entre dans l'âme de ce peuple, dans sa profondeur, au travers d'un roman dense et extrêmement bien documenté.
Au nord de la Gaule, en bordure de Belgique orientale, une attaque de pillards décime une famille éburone et n'épargne que deux enfants ; c'est ainsi que Bronde et sa soeur Micha sont recueillis par les Chantoires, premiers occupants d'une terre où, depuis aussi loin que remontent les mémoires, des ermites, retirés en des cavernes habitées de dieux, méditent suivant la voie des rêves. L'amour est déjà le sel de la vie... Bronde se lie à Souffle, une jeune Chantoire, mais le destin les sépare, et chacun va parcourir un très long chemin initiatique qui les amènera à une connaissance intérieure, à une forme exceptionnelle de clair-voyance, à une spiritualité féconde qui transcende les âges, les religions et les peuples ; ils finissent par se retrouver, lui poète-rêveur, druide respecté, elle médecin, sage-femme vénérée.
Mais la conquête romaine, les querelles intestines et les razzias des Germains sèment la destruction chez les Eburons et les Chantoires : Bronde et Souffle doivent faire un choix...

2011 Editions Memory Press

• Unity Le 23 Décembre 2015 à 16:53
    Une bonne surprise et découverte. Mon intérêt pour la culture et l'histoire celtique m'a poussée vers ce livre, je ne suis pas déçue du voyage. Entre documentaire et roman historique, l'auteur revisite autant qu'il réactualise les connaissances sur un monde apparemment disparu.