Le démon d'après-midi...
Florence Cestac2005

15.5

Dix ans ont passé et on retrouve Noémie, héroïne naufragée du Démon de midi, le temps d'un week-end à la mer avec deux copines : France, qui teste les thérapies conjugales, et Monique qui est revenue de tout et surtout des hommes - jusqu'au moment où elle aperçoit le jardinier.
Il flotte et, en attendant le soleil, les filles attaquent le petit blanc, le tourteau-mayo et les souvenirs. Pendant ce temps, les deux ados de Noémie émergent de leur gras matinée, le chien fait des conneries et les portables sonnent ("piloup-piloup"), annonçant des nouvelles hilarantes.

Après un détour par le théâtre et le cinéma, Le Démon de midi retrouve sa patrie d'origine, la bande dessinée et la formidable liberté qu'elle génère. Avec cet art qu'ont les filles de passer du coq-à-l'âne et du futile au grave (libération de la femme, poils superflus, ex-mari, élevage d, enfants, mort des parents, joies de la ménopause, coups de blues et fous rires), Florence Cestac nous dessine un portrait touchant et drôle de ces femmes qui ont "passé les cinquante", qui ont cours le Moyen Âge d'avant la pilule et Simone Veil ("Total respect, levons nos verres !") et qui, enfin libéré des clichés - dont le plus virulent est celui du prince charmant -, essaient de se bricoler une bel vie. Côté lectrices, cet album se dévore comme une chouette soirée entre copines. Côté lecteur il offre un point de vue unique sur le fonctionnement de cette créature désarmante : la femme.

2005 Editions Dargaud